LE DIRECT
Claire Bardainne et Adrien Mondot / Adrien M & Claire B

Adrien M & Claire B : "On a l'espoir de créer des situations poétiques"

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons les artistes plasticiens Adrien M & Claire B, pour leur exposition "Faire corps", visible à la Gaîté Lyrique à Paris jusqu'au 3 mai 2020. Ils nous parlent de la technologie sans laquelle il ne peuvent créer, mais aussi d'un réel enchanté qu'il suffit juste de regarder.

Claire Bardainne et Adrien Mondot / Adrien M & Claire B
Claire Bardainne et Adrien Mondot / Adrien M & Claire B Crédits : Romain Etienne

Adrien Mondot est un artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur qui cherche, depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004 avec Convergence 1.0, la place juste de l’algorithme dans un processus de création, et met en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le corps et le mouvement. 

Claire Bardainne est une artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie, diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, qui aime penser l’imaginaire des images, et construire des espaces faits de signes graphiques. 

Ensemble, Ils ont fondé la compagnie Adrien M & Claire B et créent des spectacles, dans lesquels ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances à travers la création graphique et numérique. Leur exposition "Faire corps" se déroule à la Gaîté Lyrique jusqu'au 3 mai 2020. 

"Faire corps" d'Adrien M & Claire B, Gâité Lyrique, 2020
"Faire corps" d'Adrien M & Claire B, Gâité Lyrique, 2020 Crédits : Adrien M & Claire B / Gâité Lyrique

Extraits de l'entretien

On a envie d'être les artisans d'une utilisation des technologies qui soit au service de situations de douceur collective et partagée. On n'est pas du tout dans une vision naïve des technologies, et on a beaucoup d'estime et d'admiration pour les artistes qui s'emparent de discours dystopiques avec des technologies, mais ça ne fait pas partie de notre personnalité, ni de notre sensibilité. Nous, on utilise les technologies, un peu comme des hommes et des femmes de théâtre qui utilisent des outils pour créer des rituels et des expériences symboliques. Claire B

On est dans un artisanat "bidouille" que personne ne soupçonne vraiment, et qui est de l'ordre du démesuré. On construit des châteaux de cartes qui peuvent s'effondrer à n'importe quel moment. Je pense que c'est un héritage du jonglage qu'on a gardé, parce qu'il nous fascine dans la fragilité qu'il porte. On n'est pas une multinationale, on fabrique nos petits ordinateurs, et on compose avec des bugs qu'on n'arrive jamais à contourner, et ces accidents-là, on les prend comme des petites miettes de la vie. Adrien M

La seule chose qu'on peut essayer de faire en tant qu'artistes, c'est de prendre soin de l'humanité et du vivant, qui sont, à notre avis, en grand péril. Dans ce sens, l'usage des technologies peut retrouver, peut-être, une place plus éthique. En tout cas on essaie, même si ce sont des enjeux qui nous dépassent et qui sont extrêmement compliqués. On n'arrive pas vraiment à résoudre ce paradoxe : comment créer sans faire l'apologie de la technologie, alors que ce sont nos outils de base, et qu'on ne sait pas créer avec autre chose aujourd'hui ?

En fait, on est habité par ce paradoxe : on est à la fois du côté de la technologie, et du côté du vivant, du côté de l'image et du côté de la matière, et tout ce qu'on fait, c'est travailler sur le seuil, là où les choses se rencontrent. Adrien M & Claire B

Archives

Chantal de Dianous, émission "Surpris par la nuit", France Culture, 2001

Nastassja Martin, émission "Par les temps qui courent ", France Culture,  2019

Michel Maffesoli, émission "À voix nue", France Culture, 1994

Jean-Paul Curnier, émission "Du jour au lendemain", France Culture,  2009

Références musicales

Olivier Mellano, Core

Olivier Mellano, Aux âmes

Joe Hisaishi, The rain

Prise de son

Pierre Faucillon

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessus

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......