La réalisatrice présente son documentaire "8 avenue Lénine", co-réalisé avec Valérie Mitteaux, et en salles depuis le 14 novembre. Il y est question de la politique d'accueil des Roms, mais également de l'action civique, et de l'émancipation politique d'une femme.

Dans ce documentaire , les réalisatrices ont suivi pendant près de 15 ans le parcours de Salcuta Filan, jeune femme rom, et de ses deux enfants, à Achères en région parisienne, depuis leur arrivée et leur quotidien en caravane dans un bidonville, à leur premier logement en appartement. Même si la France reste l’un des pays d’Europe qui expulse le plus de Roms, Salcuta cherche à en devenir une citoyenne à part entière.
Cette école c’est le début de tout. Quand un enfant parle français, les parents parlent français pas très longtemps après, c’est pour ça que l’école c’est fondamental. Il y a beaucoup d’appréhension au début, mais quand les enfants comprennent ce que c’est que l’école, ça se passe toujours très bien.
Le tournage était toujours très bienveillant, c’était toujours très fort d’être ensemble, et le montage a été plus complexe, rendre compte de quinze ans de vie ça a été compliqué. Le monteur nous a dit : « Il faut que ce film passe du statut de militant avec beaucoup de politique, à quelque chose de beaucoup plus émotionnel, puisque c’est ce que vous avez vécu ». Avec ce documentaire on a vraiment eu envie de cinéma.
Le documentaire c’est une relation au-delà d’un cadre, d’un message, c’est une relation que vous vous mettez à entretenir avec la personne que vous filmez. C’est un contrat de confiance tacite. Salcuta a accepté d’être filmée pendant quinze ans, parce qu’elle s’est dit que le film pouvait peut-être faire changer le regard sur les Roms. Les films sont toujours des objets de pensée.
Si le temps se déploie les choses sont possibles.
Le moment de la pensée collective est fondamental. On a besoin de réfléchir ensemble.
Extraits
8, avenue Lénine, film de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, 2018
Archives
Raymond Depardon, émission « A voix nue », France Culture, 2006
Mathieu Pernot, émission « Par les temps qui courent, France Culture, 2017
Reportage sur la famille Lakatos, émission « Tout un monde », France Culture, 2010
Références musicales
Tinderstick, Help yourself
Lhasa, I’m going in
- réalisatrice