LE DIRECT
Les Bacchantes

Anne Alvaro : "Les Bacchantes, c'est le titre, mais on ne les voit pas, si on veut les voir, il faut entendre"

58 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne Anne Alvaro est à l’affiche du spectacle "Les Bacchantes", du 7 au 17 novembre au Théâtre 71 Malakoff, dans lequel elle interprète trois rôles : le dieu Dionysos, Tirésias, et Agavé. La pièce sera ensuite en tournée dans toute la France, jusqu’en février 2018.

Les Bacchantes
Les Bacchantes Crédits : Adrien Berthet

Ce soir, Dyonisos revient. Fils de Zeus et d’une mortelle, il revient à Thèbes et il n’est pas cru. Sa vengeance est double et trouble le jugement. Il punit ceux qui ont refusé son culte, il punit ceux qui y ont souscrit pour de mauvaises raisons. Et au milieu, les femmes… Les femmes, dont l’exaltation passe pour folie, dont le feu est un affront fait à la Grèce. Au milieu les femmes, encore pourrait-on dire, déjà, contre qui l’on envoie boucliers lourds et chevaux aux pieds rapides. Celui qui a le pouvoir à Thèbes, refuse le Dieu, et lance la guerre aux bacchiques, mais il en désire ardemment la vision. Ah, paradoxe. Sur la scène du Théâtre 71 à Malakoff, nul ne semble pouvoir échapper au Dieu, tous sont pris au piège de sa parole magique, et sous son influence, nous voyons le soleil double. Dans une arène de terre et de raisin,  Anne Alvaro est aussi ce dieu aux apparences plurielles. La mise en scène des Bacchantes signée par Sara Llorca est visible jusqu’au 17 novembre au Théâtre 71 à Malakoff, avant tournée. 

J'essaie d'entrer sur scène à vide, favoriser l'inattendu...  Pendant les répétitions, quand on suivait la musique, quand on se laissait influencer par les musiciens, quelque chose arrivait.

Les Bacchantes, c'est de la beauté, c'est de la liberté, c'est du culte dans une piété débridée, libérée.

Quand on est en création, on fait miel de tout. Ca peut être très amer ou trop sucré, mais on sait que la tête est toujours occupée. C'est des petits chocs poétiques... La chose est ruminée, et c'est très long, cette rumination "goulue".

Programmation musicale :

Velvet Underground, Venus in furs

Générique de fin, Alela Diane, Tired feet 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......