LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une chance folle

Anne Godard : "Il y a des regards qui sont comme des bras qui vous portent"

1h
À retrouver dans l'émission

La romancière publie son second roman Une chance folle, aux éditions de Minuit. Le récit d’une adolescente qui se réapproprie son histoire à travers ce corps dont une blessure originelle tarde à se refermer.

Une chance folle
Une chance folle Crédits : Anne Godard

Pendant de très nombreuses années, Magda met entre elle et les autres, un récit qu’elle croit leur devoir. Elle croit qu’elle se doit d’expliquer les traces de brûlures que montre son corps à celles et ceux qui la regardent. Elle croit qu’elle leur doit, elle s’en débarrasse, elle devance même les questions. Ainsi elle donne une version de l’histoire et d’elle-même qui ne lui appartient pas, car ce sont les mots de sa mère. La bouilloire qui chute tant de fois racontée, les jours consignés dans un cahier, le récit aux médecins, aux amis et à elle, et sa chance folle de n’avoir pas été touchée au visage. Par l’irruption du désir, par l’eau, par une forme d’éloignement, la chance folle, la vraie celle-là, sera peut-être de rencontrer un jour quelqu’un qui ne veut pas savoir.

"Une chance folle" est le deuxième roman d'Anne Godard. Il est publié aux Editions de Minuit.

Je recherche une forme d'empathie du lecteur. Dans un échange avec une personne malade ou blessée, l'interlocuteur peut être dans la compassion mais il n'éprouve pas. Il est à l'abri. Je pense que la lecture, contrairement à l'oralité, ne laisse pas le lecteur indemne.

Magda se rend compte qu'elle n'a pas pris seulement les mots de sa mère, elle prend son regard aussi et se voit elle-même comme une personne malade. Elle devient elle-même ce qu'il faut réparer.

Marcus lui permet d'oublier de se regarder, il lui fait sentir qu'il la désire et tout d'un coup, toutes les enveloppes, les "peaux-carapaces" tombent. Dans ce corps à corps amoureux, c'est le seul moment où il y a véritablement un geste qui est caresse plutôt qu'un geste de soin.

Programmation musicale :

  • Lhasa, El Desierto
  • Fink, Warm Shadow
  • Michael Kiwanuka, Cold Little Heart
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......