LE DIRECT
"Les réfugiés de Saint-Jouin"

Ariane Doublet: "Je ne savais pas si j'allais faire un film optimiste ou pessimiste"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour la diffusion sur Arte le mardi 23 octobre de son documentaire « Les réfugiés de Saint-Jouin ». Il sera disponible en replay pendant 60 jours et également en VOD. La cinéaste dresse la chronique d’un petit village de Normandie qui se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés.

"Les réfugiés de Saint-Jouin"
"Les réfugiés de Saint-Jouin" Crédits : @Quark Productions

Ariane Doublet filme un village, dont le maire décide, quitte à y perdre politiquement, de se porter candidat à l'accueil d'une famille syrienne, au moment où François Hollande en fait la proposition. 

La question du droit des étrangers qui arrivent en France et la question de comment on accueille ou pas les personnes, le fait que la moitié de la planète ne peut pas circuler librement, ce sont des questions qui me préoccupent profondément.

Ce sont des événements qui viennent se mettre dans des situations quotidiennes, et qui vont raconter quelque chose des gens.

Je n’ai jamais de surplomb pour les gens que je filme.

Il y parmi les gens que je filme, parfois, une capacité de savoir se mettre en scène qui est assez mystérieuse. Il y a une espèce d’accord tacite de confiance.

J’ai vu ce qui pouvait être réparateur dans l’accueil. Ce que j’ai appris, c’est qu’il peut y avoir une France qui accueille. Je pense que l’état se trompe, il veut rendre les choses impossibles, alors qu’on voit qu’avec de la ténacité et du courage, les choses se font. Du coup, j’ai appris qu’il ne fallait pas lâcher.

"Les réfugiés de Saint-Jouin"
"Les réfugiés de Saint-Jouin" Crédits : @Quark Productions

Extraits

Les réfugiés de Saint-Jouin, d'Ariane Doublet

Archives

Jean Rouch, émission « L'heure bleue », France Inter, 2018

Bruno Dumont, émission « Projection privée », France Culture, 2011

Références musicales

Melissa Laveaux, My boat

Naissam Jalal & Rhythms Of resistance, Frontière 

Agnès Obel, Wallflower

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......