LE DIRECT
Espaece

Aurélien Bory :"Je me laisse porter, on est dans ce "nulle part", et à un moment on espère quelque chose"

58 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène et chorégraphe Aurélien Bory est notre invité ce soir. Il publie un livre d'entretien avec Catherine Blondeau, "L’Espèce dans l’espace" (éd. Actes Sud).

Espaece
Espaece Crédits : Aglaé Bory

"Les lecteurs studieux lisent dans les bibliothèques. Les professeurs font leurs cours. Les étudiants prennent des notes. Les comptables alignent des colonnes de chiffres. Les apprentis pâtissiers fourrent de crème au beurre des rangées de petits choux. Les pianistes font leurs gammes. Assis à leur table, méditatifs et concentrés, les écrivains alignent des mots. Image d'Epinal. Espace rassurant " C'est ainsi que se clôt le chapitre La page, dans le livre Espèce d'espaces de Georges Perec. Le chapitre se clôt sur des « espaces rassurants », où tout est à sa place et où tout le monde a ses repères. Pourtant c'est un chapitre qui s'ouvrait sur une citation de Michaux "J'écris pour me parcourir". Voilà qui peut s'avérer moins confortable. Se parcourir, parcourir l'espèce humaine dans l'espace ... Aurélien Bory transforme régulièrement les théâtres en espace métaphysique, où plusieurs espèces d’êtres évoluent; son ouvrage, L’espèce dans l’espace, trace quelques grandes lignes de forces de son travail.

Je n'ai de cesse de réfléchir au théâtre, (...). je préfère toujours les idées qui sortent du plateau que celles qui sortent du cahier...

Comment provoquer l'inattendu ? Comment attendre l'inattendu? (...) J'espère toujours tomber sur les choses...C'est souvent un concours de circonstances; des choses qui se rencontrent et qui forment des idées (...).

Il faut un acte de départ qui provoque (...). C'est la relation de l'humain à l'espace qui est mon véritable sujet. (...) C'est quelque chose qui est présent dans la création , ce fait de regarder (...), travailler sur des perceptions d'espaces, que l'espace devienne un corps.

Programmation musicale :

  • Vincent Courtois, "Epilogue", Album "What do you mean by silence"
  • Jeanne Added, "I carry your heart"
  • Générique fin : "Silence silence", Album "Verlaine"

La Compagnie 111 en tournée : "Espaece" : à Annecy, 15-16 nov ; à Velizy-Villacoublay, 24-25 nov ; au CentQuatre-Paris, 7-13 décembre 2017 etc.

Intervenants
  • Metteur en scène, scénographe et chorégraphe, directeur de la Compagnie 111
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......