LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'autoroute A11, dans les Flandres

Bas Smets : "Quand la ligne est juste, on sait"

59 min
À retrouver dans l'émission

L'architecte et paysagiste belge est notre invité pour l’exposition d’architecture et d’urbanisme "Agora", à Bordeaux, du 21 au 24 septembre 2017.

L'autoroute A11, dans les Flandres
L'autoroute A11, dans les Flandres Crédits : Bas Smets

En écho à sa belle recherche photographique sur le paysage, Vincent Leroux cite ces mots de Ernst Cassirer. " Je peux traverser un paysage et être sensible à ses charmes. Je peux jouir de la clémence de l’air, de la fraîcheur des prairies (...) Mais ma disposition d’esprit peut alors connaître un changement soudain. (...) Je commence à en former un tableau. Je suis maintenant entré dans un nouvel univers - l’univers non plus des choses vivantes mais des «formes vivantes».
 Je vis non plus dans la réalité immédiate des choses mais dans le rythme des formes spatiales, dans l’harmonie et le contraste des couleurs, dans l’équilibre de l’ombre et de la lumière.
L’expérience esthétique consiste à s’absorber ainsi dans l’aspect dynamique de la forme». Formes vivantes et choses vivantes il est possible que ces questions parlent à notre invité de ce soir, Bas Smets, qui se présente comme architecte du paysage. Il est le scénographe et commissaire d'exposition, à Agora, la Biennale de Bordeaux - architecture, urbanisme et design, qui se tient jusqu'au 24 septembre, et qui a pour thème "Les Paysages métropolitains".

(...) Le mot paysage apparait pour la première fois au 16e siècle, pas pour parler de la réalité physique mais pour parler d'un nouveau genre dans la peinture où les peintres commencent à dessiner des fenêtres et, quelque part, découpent une sorte de liberté par rapport à la mission qu'ils avaient (...)

On comprend que le paysage est une vision des choses et pas une réalité physique, c'est aussi, une organisation des choses....

Mémorial de Bruxelles 22/03
Mémorial de Bruxelles 22/03 Crédits : Bas Smets

Quand je me balade, j'aime bien ce moment où on comprend presque corporellement le lieu où on est, le moment où l'on "sent" (...) J'aime bien ce mouvement aussi à vélo, où on pratique le paysage, où ce n'est plus un tableau mais c'est quelque chose qu'on sent dans le mouvement...

On est toujours dans la transformation de quelque chose (...), dans une pensée cyclique...

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Programmation musicale :

  • Max Richter : Spring 01

  • Angus and Julia Stone : Snow ( dernier album-2017)

  • Chris Watson & Marcus Dandson : Pollination

  • Eliane Radigue : Elemental II

  • Générique de fin: Water de PJ Harvey

https://www.agorabordeaux.fr/

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......