L'artiste expose « L’économie des apostrophes », une monographie, à La ferme du Buisson, jusqu’au 10 février. Elle nous parle du partage créé autour d'une œuvre grâce à l'acte de la cérémonie, de l’effort de l’observateur, des artistes dont elle se fait passeuse, et de la force de la discrétion.
Dans cette première exposition d’envergure en France, Béatrice Balcou déploie une réflexion sensible autour de l’importance de la discrétion, du soin et de la médiation. Par le biais de performances, de sculptures, de dessins et d’installations, l’artiste crée des expériences esthétiques, à la fois sensorielles et émotionnelles.
Plus que reproduire le travail des autres, j’ai eu l’envie de partager leur travail. D’en devenir le passeur pour créer une autre manière de percevoir les choses.
J’ai commencé à construire ces répliques en bois, les placebos, pour entrainement. Cela m’a été inspiré de ma pratique des arts martiaux où l’on utilise une épée en bois avant de manier une vraie arme.
Le concept d’œuvre d’art m’intéresse plus que celui d’histoire de l’art.
Le rituel c’est accepter de prendre du temps ensemble autour d’une même chose.
« Tôzai » veut dire d’est en ouest, mais aussi de l’ouest vers l’est. Et cela m’intéressait beaucoup car il y a cette idée d’avant-après, d’aller-retour, de début et de fin, en revenant toujours au point de départ.
L’œuvre est aussi importante que l’humain qui la manipule et que l’espace qui l’accueil.
Face à la disponibilité constante des choses, comme si tout devait être accessible tout de suite, j’aime l’idée que le spectateur doit faire un effort pour trouver sa place devant l’œuvre, trouver une relation. Car s’il y a un trop plein de médiation, il n’y a plus de place pour le spectateur.
Archives :
- Emmanuelle Huynh, au Centre Pompidou, à l'occasion de la présentation de son spectacle TOZAI, 2016
- Ann Veronique Janssen, émission Tout arrive, France Culture, 2009
- Hisanori Isomura, à propos de la cérémonie du thé, émission De bouche à oreille, France Culture, 1997
- Pierre Zaoui, émission Du jour au lendemain, France Culture 2014
- Cesar Dogbo, émission Cahiers nomades, RFI, 2005
Références musicales :
- Odeia - Tha pethano glykia mou oagapi
- Smile down upon us - Kotoba no yukue
Les Dernières Diffusions

- artiste plasticienne