LE DIRECT
TRAVIATA, VOUS MÉRITEZ UN AVENIR MEILLEUR

Benjamin Lazar : "Violetta, elle veut tout"

58 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène Benjamin Lazar est notre invité pour sa reprise de "Traviata, Vous méritez un avenir meilleur" (d’après La Traviata de Giuseppe Verdi), au Théâtre des Bouffes du Nord, du 6 au 30 septembre.

TRAVIATA, VOUS MÉRITEZ UN AVENIR MEILLEUR
TRAVIATA, VOUS MÉRITEZ UN AVENIR MEILLEUR Crédits : Pascal Victor

Le théâtre est recouvert d’un voile, que déchire la tranquille nudité des sentiments. La musique de La Traviata de Verdi apparaît comme dénudée, et la voix de Violetta nous déshabille autant qu’elle. S ’il n’y a pas de justice pour les amoureux quand il faut sauver les apparences, La Dame aux camélias que relit Verdi, en porte l’ironie jusque dans la mort.

[Cet opéra] Je l'ai d'abord beaucoup écouté, et presque sans m'intéresser à l'histoire (...). la musique m'a touché avant d'entrer dans le détail des paroles.

Verdi donne une voix vibrante à Violetta. (...) Pour les artistes en plateau, c'est un don d'eux-mêmes, de mettre leur mémoire, leur passion...

(...) C'est une rencontre entre la vie de l'interprète et cette nébuleuse qu'est un personnage.

Créé par Benjamin Lazar avec Judith Chemla et Florent Hubert, le spectacle Traviata, vous méritez un avenir meilleur reprend au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, avant une tournée dans toute la France.

(Re)lectures des Métamorphoses d'Ovide

Programmation musicale :

  • Plastick Man "circles"
  • Barbara, L'amoureuse
  • Maria Callas, E strano (La Traviata) Verdi
  • Christian Loffler, Youth

Traviata en tournée en 2018 : 06 au 10/02 : MC2 Grenoble// 13 au 17/02 : MC2 Amiens // 20 au 24/02 : au Mans// 27 au 03/03 : Scène nationale de Besançon// 13 au 17 mars : théâtre de Nîmes// 21 au 25 mars: Scène nationale de Châteauvallon // 28 au 1er avril Scène nationale de Chamberry // 09 au 13/04 :Volcan (Havre)// 17 au 29 avril :Théâtre du Nord (Lille)// 03 au 05 mai : Bastia...

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......