LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
ARTE: Coincoin et les Z'inhumains

Bruno Dumont : "Il faut avoir une pensée penchée"

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons le réalisateur pour la saison 2 de la série "P’tit Quinquin" intitulée "Coincoin et les Z’inhumains". Quatre épisodes seront diffusés sur Arte (deux par soirée) les jeudis 20 et 27 septembre à 20h55, ils sont également disponibles en VOD et en replay.

ARTE: Coincoin et les Z'inhumains
ARTE: Coincoin et les Z'inhumains Crédits : @R.Arpajou-B.Pruvost

P’tit Quinquin a grandi, il se fait désormais appeler Coincoin, il adhère au Bloc, un parti qu'on imagine volontiers identitaire et nationaliste et c'est toujours un être d'amour. Dans un pré, il découvre un curieux magma qui semble tombé du ciel. C’est le début d’une nouvelle et folle aventure policière et existentielle. Dans cette mini-série où tout penche, grince et dérape, Bruno Dumont dédouble le monde et les êtres pour qu’on les regarde et les écoute enfin.

ARTE: Coincoin et les Z'inhumains
ARTE: Coincoin et les Z'inhumains Crédits : @R.Arpajou-J.Bodart

Quand j’écris, je procède par images, pas par arguments. Il n’y a pas de stratégie, je déploie un personnage. Je ne vois pas la scène qui suit, j’avance de fil en aiguille.

Le réel ne m’intéresse pas, ce n’est pas lui qui doit être représenté, ce qu’il faut représenter c’est nous, c’est ce qu’on ressent du réel, et le cinéma c’est une espèce de transfiguration du ressenti, du mystère des choses, de nos joies et nos lâchetés.

Le cinéma explore bien ou mieux que la raison. Dans la vie il y a tellement de choses contradictoires, incompréhensibles et fausses, la raison n’est pas le meilleur instrument pour expliquer ce qui se passe.

Le jugement empêche d’aller au bout des choses. Moi, j’essaie d’aller où ça existe, où ça "est", de montrer sans juger, sans commenter et d’héroïser les personnages sans chercher à moraliser. Il faut profiter de la présence du spectateur, comme il est là il doit être actif, ce n’est pas la peine de lui donner des prescriptions. Le héros c’est le spectateur.

Le fait de ne pas choisir les évidences c’est ce qui est comique. Je pense que le comique peut nous aider à penser, il faut déminer la rationalité. Le rire, au moins, il récure, il remet tout à la page. 

Archives

Pacôme Thiellement, émission « Les nouvelles vagues », France Culture, 2016 

Robert Bresson, émission « Le masque et la plume », 1960

Claude Gaignebet, émission “Euphonia”, France Culture, 1988
 

Références musicales

Moondog, To a sea horse

Jean-Luc Le Tenia, Rillettes du mans

ARTE :Coincoin et les Z'inhumains

ARTE: Coincoin et les Z'inhumains
ARTE: Coincoin et les Z'inhumains Crédits : @R.Arpajou-P.Jore
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......