Camélia Jordana : "Cet album c'est une montagne de bons gâteaux"
Nous recevons la chanteuse pour la sortie de son nouvel album « LOST » qui paraît le 9 novembre chez Arista.

Dans le dernier disque de Camelia Jordana, la perte est d'une inestimable valeur. Peut-être parce qu'elle offre le temps et la surprise de se trouver au bon endroit dans le labyrinthe.
Avec Laurent on avait très envie que cette musique prenne racine en les miennes. A savoir, que mon ADN musical, et que mon ADN tout court d’ailleurs, vienne imprimer cette identité musicale. Je voulais que les influences aillent du Hip hop à la soul, au RnB, au gospel et à la musique traditionnelle africaine.
Je refusais d’être à cet endroit-là du témoignage, c’est pour ça que j’ai eu besoin de témoigner dans cet album, de prendre note de ce que j’ai vécu au cours de ces trois, quatre dernières années.
Dans l’arabe il y a quelque chose de plus mystique, de plus centré, presque ésotérique. La façon que j’aurai de chanter en arabe, sera forcément quelque chose de plus profond. Ce sera une voix qui invoquera.
C’était important pour moi qu’il y ait un mélange avec à la fois des machines, donc quelque chose de très contemporain qui corresponde à tout ce qui est raconté dans cet album, à tous les événements qui ont donné naissance à ces chansons, et également qu’il y ait quelque chose de très organique.
Archives
Jorge Luis Borges, émission « Hors champs », France Culture, 2012
Edouard Glissant, émission « A voix nue », France Culture, 2002
Pierre Schaeffer, émission « Un leçon de musique », 1979
Références musicales
Camélia Jordana, introduction de l’album LOST
Camélia Jordana, Freestyle, extrait de l’album LOST
Camélia Jordana, Empire, extrait de l’album LOST
Black Woman? enregistrement par Alan Lomax des prisonniers de Parchman Farm
Camelia Jordana, Freddy Gray, extrait de l’album LOST
Informations complémentaires
Camélia Jordana sera en concert le 17 décembre à la Bellevilloise
- Chanteuse-compositrice