LE DIRECT
Carl de Souza

Carl de Souza : "Il faut chercher ses racines mais voir aussi comment l'arbre a grandi."

59 min
À retrouver dans l'émission

Il fait paraître L’année des cyclones (éditions de l’Olivier) une saga familiale avec pour toile de fond l’Île Maurice.

Carl de Souza
Carl de Souza Crédits : Patrice Normand

" Nous sommes si particuliers : avant même de nous reconnaître une histoire officielle, nous avons déjà nos négationnistes. C’est ainsi que l’on entend maintenant qu’il n’y a jamais eu de lutte pour l’indépendance. Qu’elle est arrivée sur un plateau, tranquille, sans même lever le petit doigt. Qu’il s’agissait à la limite d’une invention retransmise par les combattants du Parti Travailliste, Maurice Curé en tête, suivi d’un cortège de fabulateurs. Bientôt il ne serait pas surprenant que nous apprenions qu’Anjalay Coopen, notre passionaria n’est jamais morte sous les balles en 1943 à Belle Vue Harel et que la déportation d’Emmanuel Anquetil à Rodrigues ne serait qu’une excroissance de nos imaginations romantiques."
A la vérité nous sommes tout simplement quelques fois incapables de regarder notre histoire comme une aventure commune. Chacun son île dans l’île. Pour certains l’histoire commence en 1936, pour d’autres 1969, d’autres encore en 1983. Ces mots sont extraits de la tribune que publiait il y a pile un an l'écrivain et journaliste mauricien Alain Gordon Gentil. L'histoire du nouveau roman de Carl de Souza commence en 1943. "L'année des cyclones" est publié aux éditions de l'Olivier.

Je crois qu'il y a une façon de relire l'histoire qui ne nous apaise pas, mais qui nous permet de nous sentir un peu mieux.

Sur une île, il nous faut tourner en rond, nous regarder et nous accepter.

Il nous faut connaître dans une langue plus que sa seule valeur pédagogique.

Programmation musicale :
Bonnie Prince Billy, "What's missing"
Générique de fin : Antoine Marclaine, "Sega Picnic"

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......