LE DIRECT
Le Jeu de l'amour et du hasard

Catherine Hiegel : " Je pense que ces valets qui jouent les maîtres ont plus d'esprit que beaucoup de maîtres"

58 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne, actrice, metteur en scène, signe la mise en scène de la pièce de Marivaux, "Le jeu de l’amour et du hasard", au Théâtre de la Porte Saint-Martin, du 1er février au 31 mars 2018. Elle sera notre invitée et, à cette occasion, interviewée par les étudiants Miguel et Marion.

Le Jeu de l'amour et du hasard
Le Jeu de l'amour et du hasard Crédits : Pascal Victor

"Il n'est jamais rien arrivé d'égal à cela". Clothilde Hesme interprète Sylvia. Le jeu de l 'amour et du hasard a commencé depuis bien longtemps, et voici la surprise de l'amour. Une main posée sur la balustrade, elle suspend son pas vif, fait face à la salle, et dit pour elle-même autant que pour nous, que l'amour n'arrive jamais comme il est arrivé avant, que toujours il nous surprend. A moins qu'il ne s'agisse de l'histoire que l'on se raconte depuis longtemps. Marivaux écrit "Le jeu de l'amour et du hasard" en 1730, Catherine Hiegel met en scène cette pièce presque 300 ans plus tard. Elle se joue en ce moment, au Théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris. 

Marivaux n'était pas un souvenir d'école mais un souvenir de comédienne. J'ai beaucoup joué Marivaux à La Comédie Française, je l'ai beaucoup connu aussi à travers les cours au Conservatoire. Quand on travaille la langue de Marivaux, c'est très difficile à jouer - la langue est très écrite.

Il faut réfléchir au-delà du rapport homme-femme, en 1730. Les jeunes filles n'avaient pas le choix de leur époux. les pères décidaient, c'était des associations, des contrats, des marchés. Je comprends la peur de Silvia : le mariage c'est une loterie, c'est plus qu'un trouble.

Marivaux me fait penser à un ethnologue : la fourmi va vers la fourmi, le scarabée vers le scarabée, il n'y a pas de risque qu'ils se mélangent.

Ce dont je suis certaine, c'est que les grands metteurs en scène sont des acteurs, c'est eux qui peuvent faire le relais le mieux entre un texte et de acteurs. 

Programmation musicale 

  • Générique de fin, Marc Perrone, Tarentelle de Carnaval

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......