LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Spectacle "Horizon"

Chloé Moglia : "J'associe la suspension à la question"

58 min
À retrouver dans l'émission

Circassienne, trapéziste, et notre invitée pour son spectacle «Horizon», à l’occasion du Festival « Effervescences », à Clermont-Ferrand (6-7-8 octobre) ; à 6 mètres de hauteur, dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, elle explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée.

Spectacle "Horizon"
Spectacle "Horizon" Crédits : Johann Walter

Dans le ciel blanc d'une ville, une ligne d'acier dessine une spirale. À chacun des virages, dans ou sur la courbe, une femme est suspendue. Comme la spirale est imposante ce sont plusieurs femmes que l'on observe se hisser, se laisser doucement choir, bouger, dans le vide un genou, une cheville. Ralentir jusqu'au moindre mouvement et faire que l'on doute de voir les corps s'envoler.Dans le ciel bleu d'un rocher, cette fois c'est au bout d'une perche qu'une femme se suspend. Les mouvements imprimés au corps sont lents, toujours, peut-être évolue-t-elle dans une eau que l'on ne voit pas. Peut-être qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur pour celle qui évolue à plusieurs mètres du sol. Dans le noir d'un théâtre, maintenant, une femme surgit derrière un tableau d'école, elle y a écrit des deux mains en même temps, le mot risque et le mot danger. Et c'est de ces performances-là, dont vient nous parler Chloé Moglia, en même temps que de notre peur du vide et notre puissance d'imagination…

J'ai rêvé sur ces questions d'espace. J'ai une sensation encore très claire, physique et émotive de ça… Je me souviens un moment m'être dit : "Ose aller là!"je me suis doucement glissée comme sur un toboggan.

Le corps, c'est la modalité d'être au monde, mais aussi la modalité d'être le monde.

Je ne suis plus dans un rapport où il y a un projet volontariste, je suis guidée par mon désir fou de suspension. "Aller se promener à la naissance des phénomènes", j'adore cette image. Je veux connaître ce qui a lieu là, et voir où ça me mène.

Spectacle "Horizon"
Spectacle "Horizon" Crédits : Johann Walter

Programmation musicale :

  • Olof Arnalds, Englar og Darar

Festival Effervescences, Clermond-Ferrand (6-7-8 octobre 2017);

Elle vient de créer, par ailleurs, un autre spectacle, «La Spire », joué à Roubaix, le 25 novembre, tournée en France.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

(1ère diff le 3/10/2017)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......