LE DIRECT
l'Arena d'Aix-en-Provence

Christophe Gulizzi : "En tant qu'architecte, on est là pour magnifier la contrainte"

59 min
À retrouver dans l'émission

L’architecte marseillais qui réalise des complexes sportifs depuis 2005, et dont le dernier en date est l’ARENA d’Aix-en-Provence, en 2017, est notre invité, dans le cadre du week-end consacré au sport, sur France-Culture.

l'Arena d'Aix-en-Provence
l'Arena d'Aix-en-Provence Crédits : Christophe Gulizzi

Il n’aura échappé à pas grand monde que la plus grande compétition de football internationale a débuté hier en Russie, par une victoire écrasante des russes sur l’équipe d’Arabie Saoudite. Il aura en revanche peut être échappé à certains que le match s’est tenu dans le stade Loujniki de Moscou, la plus importante enceinte sportive de Russie, qui n’est pas le plus petit des pays. Les codes de la retransmission télévisuelle des matchs de football ne se concentrant pas plus que cela sur les architectures des endroits qui les abritent, nous avons décidé de nous y intéresser ce soir avec l'architecte Christophe Gulizzi. On lui doit plusieurs réalisations de bâtiments destinés à la pratique du Sport. Citons l'Arena à Aix en Provence, une maison des arts de combat, ou encore le Z5, dans la même ville, un complexe commandé par la famille Zidane, ou encore le gymnase Blériot à Marignane ou le gymnase Mauriac à Evry.  

J'ai appris l'architecture en allant travailler. Mon premier métier, c'est menuisier-ébéniste. J'ai appris le métier dans l'agence de Rudy Ricciotti où j'ai fait mes armes.

On observe un changement : il y a vingt ans, le sport c'était vulgaire, aujourd'hui il a trouvé ses lettres de noblesse. Le sport est devenu un spectacle.

Le béton est une poétique incroyable.

Programmation musicale :

  • Kanye West, All mine
  • Chinese Man, Artichaud
  • MHD, Roger Milla
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......