LE DIRECT
Aube bleue, 2018. Dispositif in situ, Kamel Mennour, Paris

Claude Lévêque: "Je suis très contemplatif, je regarde tout comme un enfant"

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de trois parutions:"Catalogue raisonné des cartons d'invitation" de Michel Nuridsany (éditions Marval), qui donne lieu à une exposition à Paris jusqu'au 17 novembre à la galerie "Mouvements", une monographie (éditions Kamel Mennour), et "Tombeau" de Benoît Viguier (éditions Analogues)

Aube bleue, 2018. Dispositif in situ, Kamel Mennour, Paris
Aube bleue, 2018. Dispositif in situ, Kamel Mennour, Paris Crédits : @ADAGP Claude Lévêque/ Kamel Mennour

Dans le livre « Claude Lévêque, ce catalogue raisonné des cartons d’invitation », il ne s'agit pas uniquement de trier les archives, mais  il s'agit d'y lire le parcours d’un artiste, un chemin de vie, et son inscription progressive dans la scène culturelle mondiale.

Il fallait donner un sens à cet archivage, et ce n’était pas facile parce qu’il fallait que ça parle aux gens, donc donner à chaque fois une indication, faire en sorte que ce soit un petit peu amusant. 

Le carton d’invitation on le garde parce que c’est une mémoire d’un sujet, d’une exposition qui a particulièrement intéressé.

L’art, est essentiel pour la vie, ça le devient de plus en plus. Quand on voit comment le monde évolue, c’est sûr que les gens ont besoin d’art, donc il faut qu’il y ait des artistes, des créateurs dans tous les domaines, pour échanger, parce que sans ça on crève très vite.

Cette succession de citations, de fragments de textes, vraiment crée un voyage, et crée un voyage pour moi aussi, sur mon propre travail.

Archives

Christian Boltanski, émission « Les masterclasses », France Culture, 2017

Poème de Rimbaud : Délire II « Alchimie du verbe » lu par Hubert-Felix Thiéfaine, émission « Boomerang », France Inter, 2016

John Cage, émission « Les regardeurs », France Culture, 2013 

Références musicales

Coti, Equilibrium

5 Little Elephants titre Henri Michaux, Charles-Eric Charrier, Neil Carlill

Ton rire éclaire mon vieux cœur : John Greaves, Verlaine 

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......