LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Braguino ou la communauté impossible (Exposition au BAL, à Paris)

Clément Cogitore : "Je pense que j'ai filmé un monde qui va disparaître"

59 min
À retrouver dans l'émission

Artiste et réalisateur, il expose, au BAL, jusqu’au 23 décembre 2017, "Braguino ou la communauté impossible", une installation filmique, photographique et sonore sur la famille Braguine, vivant au fond de la Taïga sibérienne. Parallèlement à cette exposition, il sort un film et un ouvrage.

Braguino ou la communauté impossible (Exposition au BAL, à Paris)
Braguino ou la communauté impossible (Exposition au BAL, à Paris) Crédits : Clément Cogitore

L'homme est imprévisible, il va y avoir un meurtre, bientôt ce sera la guerre. Qui a le sang du loup, qui a la tête de l'ours, leur corps mort finira dans la rivière avec celui de la Taïga. En attendant que quelque chose arrive, en attendant que se réalisent les obscures prédictions, les chiens aboient et les enfants jouent. A 700 km de toute présence humaine, Sacha Braguine a installé sa famille, et tout construit de ses mains. Chassant ce qu'il faut pour manger, il est venu rendre ici concrète l'idée de vivre dans, de et avec la forêt, loin de toute civilisation. Mais la civilisation ne commence-t-elle pas quand l'Autre se présente et qu'il faut faire avec lui ? En face de la famille des Braguine, s'est installée celle des Kiline et avec eux, l'ancestral conflit. A cause de féroces moustiques noirs, enfants et adultes se cachent les yeux, se bouchent les oreilles. A la fin du film, vous avez tout vu, vous n'avez rien vu, vous n'avez rien entendu, le conte peut recommencer et les grandes choses terribles se reproduire.

Le film de Clément Cogitore, Braguino, sort en salles le 1er novembre. Une exposition au BAL, à Paris, permet d'en faire une toute autre expérience, jusqu'au 23 décembre. Enfin, l'ouvrage, Braguino, de photos et de textes, est paru aux éditions Filigranes.

Pour afficher ce contenu Vimeo, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La vie dans la forêt est une vie dure. On est dans la Sibérie du bagne. Sacha est venu là pour avoir la paix. Il vient d'une communauté qui s'appelle "Les Vieux Croyants" où l'on refuse tout ce qui vient de la civilisation. Sacha vient de là, où les règles peuvent être très rigides ou absurdes. Il a le sens de la place de l'homme sur terre. On ne prend de la Taïga que ce dont on a besoin.

C'est par des signes, de silences que j'ai compris qu'il y avait un conflit [entre ces deux familles]. L'idée, le projet du film c'était de parler de la construction d'un monde et son impossibilité à partager.

Clément Cogitore a aussi produit un Création on air autour de la famille Braguine, à retrouver ici.

Programmation musicale :

  • Vladimir Vissotsski, Le vol arrêté
  • Tom Waits, All the world is green
  • Générique de fin : Dr Flake, Promenons-nous dans les bois

Bibliographie

Braguino

BraguinoClément CogitoreFiligranes, 2017

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......