LE DIRECT
Festen, mise en scène Cyril Teste

Cyril Teste : "J'ai créé une pièce dans une pièce : j'ai écrit Hamlet dans Festen"

58 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène est à l'affiche au Théâtre Odéon Berthier, du 24 novembre au 22 décembre, pour sa mise en scène de "Festen", une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille, de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, dans une adaptation théâtrale de Bo Hr. Hansen.

Festen, mise en scène Cyril Teste
Festen, mise en scène Cyril Teste Crédits : Simon Gosselin

Avoir le mot de la fin est un enjeu de pouvoir, quand ce n’est pas un enjeu vital. En 1998, le cinéasteThomas Vinterberg filme un dîner d’anniversaire où la prise de parole est cruciale, et transforme la célébration en tribunal ouvert. Le fils, Christian, dévoile les crimes sexuels de son père, mais qui peut l’entendre sinon sa sœur morte, depuis les enfers ? …. Chaque soir au théâtre, Cyril Teste nous plonge dans les bas-fonds du tabou, en signant avec le collectif MXM une mise en scène de Festen. Sur scène, la famille mange vraiment. Les fantômes apparaissent vraiment. Le public est pris à partie en un regard caméra. Mais nous sommes au théâtre, et le vrai ment. 

Festen, de Cyril Teste
Festen, de Cyril Teste Crédits : Simon Gosselin

Aujourd'hui, on est dans la continuité du travail du Dogme 95, simplement parce qu'aussi la technologie, vingt ans plus tard, a encore évolué, et elle peut nous amener des écritures encore nouvelles, à savoir le temps réel ; c'est à dire qu'on peut réaliser, produire, de l'image, de la fiction et du récit dans un temps qui est celui du présent.

La difficulté, ce n'est pas de dire la vérité, mais qu'elle soit entendue. La manière de le faire en dépend. J'ai été immédiatement pris par le film de Vinterberg. Il a renouvelé l'oreille, fait entendre des choses qu'on n'avait pas eu l'habitude d'entendre au cinéma.

Il ne s'agit pas que d'inceste dans Festen. Il s'agit aussi de misogynie, de violence faite aux femmes, de racisme...

Programmation musicale :

  • Claire Diterzi, Corps étrangers
  • Générique de fin. Nirvana, Polly

Théâtre Odéon Berthier 

Théâtre Le Monfort  

Compagnie Cyril Teste 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......