LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Elene Usdin

Elene Usdin : "Le fil narratif du livre a été construit à partir des rêves qui m’habitent continuellement"

43 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons l'autrice de BD pour la sortie de son premier roman graphique "René.e aux bois dormants" paru aux éditions Sarbacane.

Elene Usdin
Elene Usdin Crédits : Joseph Siran

Il y a d’abord René.e, le petit bonhomme de 10 ans, l’enfant au pyjama couleur de ciel qui nous emporte dans ses rêves. A sa suite, la silhouette rose interminable du grand Véhicule, chapeau de cowboy et visage de statue, ainsi que celle mystérieuse de la grande Isba, la femme bleue, la femme-oiseau.

Sous le pinceau et la plume d’Elene Usdin, tous trois deviennent personnages et héros du conte-bande-dessinée René.e aux bois dormants. Un album aux allures de rêves éveillés et colorés, qui charrie en lui les secrets de l’histoire des Amérindiens et de leurs traumas. 

.
.

Extraits de l'entretien

J’ai travaillé la couleur avant les formes, ou plutôt, les formes sont travaillées avec la couleur. En fait, la couleur me permet d’avoir différents fils temporels dans mon histoire. Il y a le fil temporel du rêve, qui est en couleur, alors que celui du présent va être en noir et blanc. Cela m’a aidé à tisser mon histoire et à récupérer mon lecteur, s’il s’est malencontreusement perdu dans l’histoire. Mais pour moi, tout l’enjeu a été de savoir comment mixer les passages de la couleur au noir et blanc. Elene Usdin, autrice de bande dessinée

"René.e aux bois dormant" d'Elene Usdin
"René.e aux bois dormant" d'Elene Usdin Crédits : Elene Usdin/ Editions Sarbacane

Tout est esprit dans cette bande dessinée. On peut s’accrocher à des personnages qui ressemblent à des nuages, être confronté à une nature qui semble un peu terrifiante, mais qui, finalement, va aider les personnages à trouver leur route. En fait, tout est prétexte à inventer des personnages qui se mêlent, et j’aime l’idée de « transformabilité ». Dans mon travail, j’ai toujours été intéressée par la transformation, la métamorphose. L’impression qu’on est toujours au bord des choses, toujours un peu tangible, c’est quelque chose qui me parle. Cette notion est présente aussi bien dans la mythologie tibétaine, que dans les légendes amérindiennes, et c’est passionnant d’essayer de voir le monde comme quelque chose de transformable. Elene Usdin, autrice de bande dessinée 

Archives

Sarkis, émission Peinture fraîche, Jean Daive, France Culture, 03/01/2001

Blutch, émission A plus d’un titre, France Culture, 2008

Joe Sacco, émission Par les temps qui courent, Marie Richeux, France Culture, 2020

Références musicales

Cocorosie, Gallows

Billie Eilish, Getting older

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......