LE DIRECT
Sylvain Prudhomme

Sylvain Prudhomme :"Nous avons tous en nous l'envie d'errance mais aussi l'envie d'approfondissement"

1h01
À retrouver dans l'émission

Le nouveau roman de Sylvain Prudhomme "Par les routes" vient de paraître aux éditions L'Arbalète/Gallimard. L'occasion pour l'écrivain d'évoquer l'éloignement et l'envie d'errance , mais aussi l'incertitude et le courage de s'en remettre à l'autre.

Sylvain Prudhomme
Sylvain Prudhomme Crédits : Francesca Mantovani

Sylvain Prudhomme, né en 1979, est un auteur de romans et de reportages. Ses livres ont reçu plusieurs prix littéraires et sont traduits à l'étranger. Après  Là, avait dit Bahi, Les grands et  Légende, il revient avec Par les routes, un récit qui, à travers le personnage de l'autostoppeur, évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles. Ce roman est sélectionné dans le cadre de la 7ème édition du Prix du Roman des Etudiants France Culture-Télérama et fait partie de la sélection de  France Culture et L’Obs.

Extraits de l'entretien

"Dans ce livre je voulais être au plus près de moi, au plus près des questions qui étaient celles que je me posais comme l’âge de la quarantaine, ce milieu de la vie, et j’avais envie que les personnages aient aussi cet âge-là et que je puisse être en chacun d’eux. Je voulais quelque chose d’assez resserré en écoutant avec beaucoup d’attention ce qui passait en chacun d’eux : les incertitudes, les décisions. A chaque fois qu’on écrit, on retourne dans un monde qui est en train de prendre de la consistance et de la vérité, et on se laisse petit à petit emporter."

"Ce livre, contrairement à mes livres précédents, est écrit à la première personne, car j’étais fasciné par tous les possibles que renferme cette première personne, parce qu’on peut à la fois y mettre énormément de soi, mais aussi beaucoup d’inconnu."

"A chaque fois qu’on termine un voyage en auto-stop, il y a un sentiment de vertige très fort d’avoir entrevu autant de vies aussi différentes les unes des autres. Ça déjoue incroyablement la sociologie et les convictions idéologiques. Je voulais raconter cette absence de peur des personnes qui accueillent des auto-stoppeurs, tout d’un coup, c’est l’incertitude acceptée par tout le monde, par celui qui fait de l’auto-stop et par l’automobiliste qui s’arrête. Dans mon livre se posent deux questions : où est vraiment le courage et, où est la vérité de la vie."

Archives

Peter Handke, émission « Hors champs », France Culture, 2011

André Brugiroux, émission « Les après-midis de France Culture », 1975

Marco Lodoli, émission « Carnet nomade », France Culture, 2011

Annie Ernaux, émission « Du jour au lendemain », France Culture, 2008

références musicales

John Frusciante, Sky blues

Elvis Presley, I love you because

Leonard Cohen, Famous blue raincoat

Prise de son

Eric Boisset

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sue le lien ci-dessus

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......