LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Femi Kuti

Femi Kuti : "La musique est là pour exprimer l'amour, la justice et puis, pour crier"

59 min
À retrouver dans l'émission

Le musicien nigérian, saxophoniste, chanteur, signe un dixième album, "One People one world" ; un album d’afrobeat, enregistré avec son groupe, Positive Force, qui revient aux racines africaines de la musique, et mêle reggae, soul, R&B et autres notes africaines, caribéennes ou afro-américaines...

Femi Kuti
Femi Kuti Crédits : Pius Utomi Ekpei - AFP

Il y a un an, il jouait une note durant 3095 secondes d’affilée, sur son saxophone. Il avait certes battu un record, mais la performance disait surtout qu’il y a dans  le souffle de Femi Kuti une force qui la dépasse. Ou plutôt, un mélange de forces, dont se compose la musique Afrobeat qu'il joue depuis longtemps, et de forces que son orchestre "Positive Force" porte jusque dans son nom. Leur dernier album s’appelle One people one world. Femi Kuti est notre invité ce soir, et Hélène Joguet est sa traductrice.

Je ne me sens pas affaibli, je me sens renforcé, mais je suis très triste par ce qui se passe partout autour de nous. Qu'est-ce que j'aimerais chanter des chansons d'amour ! Malheureusement, la partie amour est dépassée par ce qui se passe actuellement.

Le fondement de "l'Afrobeat", c'est mon père, lorsque j'étais enfant. j'ai toujours rêvé de composer cette musique que mon père tenait de son père qui la tenait aussi de son père qui a crée l'hymne national au Nigéria ; puis, il a créé "l'Afrobeat".   Et pendant toute notre enfance, nous avons baigné dans cette musique

Si vous me demandez d'où me vient la musique, je ne sais pas. je ne la trouve pas dans les arbres, je ne la "vois" pas, non plus. Parfois, je suis émerveillé par les mélodies que j'ai faites. Parce que je peux parler pour les gens qui ne sont pas musiciens.  

Programmation musicale :

  • Femi Kuti, Dem don come again
  • Femi Kuti, Live at shrine
  • Générique de fin, Femi Kuti, One people one World

Bibliographie

One People one world

One People One WorldFemi KutiFemi Kuti Knitting Factory records, 2018

Intervenants
  • musicien nigérian, maître de l'afrobeat.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......