LE DIRECT
Franck Vercruyssen, TG Stan "Quoi/Maintenant" au Théâtre de la Bastille (2018)

Frank Vercruyssen : "Ce Quoi/Maintenant, c'est une question qu'on se pose tout le temps"

1h01
À retrouver dans l'émission

Le comédien de la Compagnie Tg STAN évoque leur dernier spectacle, joué au Théâtre de la Bastille du 23 janvier au 9 février : « Quoi/maintenant », d’après la pièce du dramaturge Jon Fosse, "Dors mon petit enfant", en prologue poétique, suivi de "Pièce en plastique", de Marius von Mayenburg.

Franck Vercruyssen, TG Stan "Quoi/Maintenant" au Théâtre de la Bastille (2018)
Franck Vercruyssen, TG Stan "Quoi/Maintenant" au Théâtre de la Bastille (2018) Crédits : Théâtre de la Bastille

"Je comprends si peu de choses. Et je comprends encore moins à mesure que les années passent. C'est vrai. Mais le contraire est tout aussi vrai, je comprends davantage à mesure que les années passent. Oui, il est tout aussi vrai que je comprends beaucoup de choses après des années, tant de choses même que j'en prends peur. Le fait est que je suis découragé parce que je comprends si peu et que j'ai presque peur parce que je comprends tant de choses. Comment se fait-il qu'ils soient vrais tous les deux, qu'en même temps je comprenne moins et davantage ? " Voici des questions posées par Jon Fosse à lui-même, et tirées de son livre "Pourquoi j'écris". Elles teintent tout ce que nous entendons et voyons sur scène, dans le nouveau spectacle du Collectif Tg STAN, Quoi/Maintenant, présenté au Théâtre de la Bastille, à Paris. Franck Vercruyssen est notre invité. 

On a découvert cette pièce de Jon Fosse par hasard il y a quelques années, alors qu'on réfléchissait au Quoi, au maintenant. Pour une Compagnie qui existe depuis trente ans, se questionner, "qu'est-ce qu'on fait là, est-ce qu'on est bien ici", c'était important. On a trouvé ça un petit bijou doux et tendre, métaphysique, si vous voulez. Et, avec  la pièce qui suit plus caustique, ça nous a paru un diptyque hilarant.  

Ce texte de Jon Fosse, sans ponctuation, ajoute beaucoup d'oxygène. Ses pièces sont des perles. On est très reconnaissant quand un écrivain donne son oeuvre et vous dit : Faîtes ce que vous voulez avec. Cette responsabilité partagée entre l'écrivain et les comédiens, j'aime beaucoup.  

Le mot-clef, c'est le choix. Nous sommes un Collectif et nous travaillons sans metteur en scène. On lit un texte, et le texte dit oui. Et vous dîtes oui aussi. La philosophie de notre Collectif, c'est qu'on préfère dire au public : pour moi, ça veut dire çà, mais pour vous, ça veut dire peut-être autre chose. Ça donne une liberté aux gens dans la salle qui peuvent interpréter les situations et les sentiments comme ils le ressentent.

J'adore les paradoxes dans le théâtre, ce vrai et ce faux, ce mensonge honnête.

Programmation musicale :

  • Yael Naïm, Toxic
  • Générique de fin, Moondog Jr, Moondance

Programmation du Théâtre de la Bastille

A propos du Collectif tg STAN

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......