LE DIRECT
François Beaune

François Beaune: "La liberté d'audition est quelque chose qui est encore à gagner"

59 min
À retrouver dans l'émission

« L’esprit de famille – 77 positions libanaises » de François Beaune est paru chez Elyzad. Ces 77 récits interrogent la place de la famille dans le monde méditerranéen.

François Beaune
François Beaune

"Je me suis cassé le nez à 6 ans, exprès, pour ne plus porter celui de mes parents, rompre avec ma ligne de nez. J'ai grandi avec cette idée fixe que la famille est cet habitacle étouffant , à proscrire aux asthmatiques, étriqué comme un 39 ( mon âge actuel ) pour les pieds d'un basketteur yougoslave, ou un bonnet 80A ( l'âge approximatif de ma mort ) pour une chanteuse de pop libanaise. 

Paradoxalement, j'ai toujours été attiré par les familles de mes amis ( surtout quand ils avaient des sœurs ), l'atmosphère chaleureuse qui s'en dégageait ( autour de la piscine ), le plaisir d'être à table ( quand leur mère faisait des lasagnes ) et l'amour mutuel qui pouvait s'en dégager ( en particulier au digestif ). Ces moments où un collectif de gens se retrouvent, s'apprécient et œuvrent à petits mots fraternels à l'intérêt commun, dans la joie d'être clan, s'enrichissant les uns les autres, de père en fils, de mère en bru, je les ai jalousés" François Beaune

Le hasard, c'est un très beau terme arabe, le zahr, le dé. On jette le dé et on part au hasard.  C'est le plus beau dieu, le seul d'ailleurs qui me convient.

Le féminisme passe aussi par la place des hommes aujourd'hui. Et on voit bien comment les hommes sont pris entre deux modèles, citoyen et patriarcal traditionnel.  Je pense que les hommes se sentent étouffés aujourd'hui dans les pays arabes, perdus dans leur rôle. La place des jeunes femmes y est aussi déterminée par la manière dont les hommes se vivent. 

Au Liban, les mariages mixtes sont une trahison envers sa communauté, sa famille, sa confession. 

Il me semble intéressant de repartir de l'individu, de faire ce travail de terrain, de repartir de ce que les gens ont à dire pour restituer la réalité du monde aujourd'hui.

Programmation musicale :

  • Babx, "Sous le piano de ma mère"
  • Omar Souleyman 
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......