LE DIRECT
Fred Frith en concert à Bologne en 2012

Fred Frith :" la partition est vivante, ce n'est pas un musée"

1h01
À retrouver dans l'émission

Pour sa carte blanche à l’occasion de son 70ème anniversaire aux « Instants chavirés » à Montreuil, le musicien nous parle de sa passion de l'enseignement, de l'improvisation comme source d'énergie et de créativité, et de sa fascination pour le rythme, qu'il considère comme le coeur de tout.

Fred Frith en concert à Bologne en 2012
Fred Frith en concert à Bologne en 2012 Crédits : @Roberto Serra - Iguana Press/Redferns - Getty

Durant trois jours, il invite quelques figures de la scène improvisée francaise et internationale, notamment la pianiste Christine Wodrascka, le guitariste Jean-Yves Evrard, des compagnons de longue date, John Greaves et Chris Cutler, mais aussi Bérangère Maximin et Heike Liss.

Compositeur, improvisateur et multi-instrumentiste anglais, Fred Frith évolue depuis plus de quarante ans dans un univers musical à mi-chemin entre le rock, l’improvisation et la musique contemporaine.

En 1990, J’ai été contacté par le directeur du théâtre du Point aveugle à Marseille qui voulait monter un opéra et m’engager comme compositeur. Il a suggéré de le monter comme un projet social. J’ai dû choisi quinze musiciens, qui ont été payés pour travailler avec moi pendant 6 mois, c’était une manière pour eux d’échapper au chômage et de se développer musicalement. Je me suis aperçu que parmi ces quinze musiciens, seulement deux lisaient la musique. Alors comment faire un opéra avec des chanteuses professionnelles, et trouver une manière de travailler ensemble sans partitions ? Il a fallu beaucoup de mémoire, de pratique et de flexibilité. Depuis cette expérience, j’ai compris que, parfois,  les partitions sont un piège. Pour moi, une partition c’est un commencement, une suggestion que l’on va développer selon ce qui se passe, et j’ai développé une manière de planifier la musique plus ouvertement, d’avoir plusieurs approches différentes selon le projet. 

Quand on enseigne, il ne faut pas dire aux gens ce qu’il faut faire, et le pire c’est que c’est justement ce que les étudiants attendent, et si vous ne le faites pas, ils pensent ne rien avoir appris. Pour moi, enseigner, c’est d’abord encourager, soutenir les étudiants dans leur créativité, les pousser à faire ce qu’ils veulent et les aider le faire bien.

La musique c’est d’abord le mouvement de l’air, puis une énergie qui se transfère de l’instrument à l’air, et c’est aussi une sorte de magie, on crée des choses sans savoir ce qu’on fait, comme le lapin qui sort du chapeau. Je ne veux pas que ce soit un exercice technique, ni montrer ma technique, je veux qu’a un moment, des choses imprévisibles sortent. Parfois ça arrive, parfois, non, mais il faut toujours prendre ce risque. Avec l’improvisation, on prend ce risque à chaque fois, et c’est ça qui donne l’énergie.

Je suis fasciné par le rythme, il est au cœur de tout ce que je fais. En tant que compositeur, c’est le rythme qui me donne l’impulsion de faire des choses. Je suis un batteur, peu importe l’instrument. J’aime le rythme parce c’est très physique, c’est une manière de ressentir les choses par le corps, parce que le corps c’est le centre de la musique, et je pense que c’est avec le rythme que le corps s’exprime le plus directement. 

Fred Frith, Christine Wodrascka et Jean-Yves Evrard
Fred Frith, Christine Wodrascka et Jean-Yves Evrard Crédits : @Xavier Lambours

Archives

Sakamoto Hiromichi, émission «L’expérience : Soramimi, l’illusion sonore », France Culture, 2019

Dominique Dupuy, émission « L’heure bleue », France Inter, 2016

John Cage, émission « Festival des rencontre d’art contemporain de La Rochelle », France Culture, 1976

Références musicales

Fred Frith, New shoes

Laurie Anderson et Fred Frith, Evidence

Henry Cow, Keeping warm in winter

Fred Frith et René Lussier, Two squares and three circles

Prise de son

Frédéric Changenet

Informations complémentaires

Les Instants Chavirés

Site officiel de Fred Frith

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......