LE DIRECT
"Ex libris" de Frederick Wiseman

Frederick Wiseman : " Au montage, j'ai les mêmes difficultés qu'un romancier"

59 min
À retrouver dans l'émission

Le réalisateur et documentariste signe "Ex Libris : New York Public Library", un film documentaire sur la troisième plus grande bibliothèque du monde (sortie le 1er novembre).

"Ex libris" de Frederick Wiseman
"Ex libris" de Frederick Wiseman Crédits : Meteore Distribution

Ce qui se trame au comptoir d'emprunt d'une bibliothèque, ce qui se tisse à voix basse entre une personne qui dit qu'elle cherche et une autre qui dit qu'elle va l'aider à trouver, est très précieux. Très joyeux. Surtout quand le territoire d'exploration est sans fond. Les bibliothèques ont à voir avec cet infini. Comme elles ne contiendront jamais la totalité du savoir, des histoires, des images, des créations, alors elles tendent vers un autre point. Les bibliothèques, même ou surtout les plus grandes, sont à taille humaine. Ou plutôt elles nous révèlent à nos tailles et nos préoccupations humaines. Alors bien sûr, dans ce film, il est question du financement privé, public, des enjeux induits par les permanentes avancées technologiques, de la place d'une bibliothèque dans une ville qui cherche plus d'inclusion, mais il est aussi ou surtout question d'humains qui partagent un lieu de connaissance et de transmission, dans un pays dirigé par quelqu'un qui fait vaciller la valeur des connaissances et de leur transmissions, et reculer l'idée du partage. Frédéric Wiseman filme la New York Public Library . « Ex Libris » sort en salles le 1er novembre.

Ce sont des questions métaphysiques, et la façon dont elles se présentent, est comique. Je cherche des scènes comme ça.

La bibliothèque, c'est l'institution la plus démocratique.Tout le monde peut entrer, réviser.

Je traque les choses qui m'intéressent ou qui m'amusent.

Je n'ai aucune idée de structure avant de commencer un film, je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver. Je prends le risque, et si je passe assez de temps, je vais trouver assez pour faire un film.

Programmation musicale :

  • Allen Ginsberg, I'm an old man now
  • Patti Smith, Tarkovski
  • Générique de fin. Kool and the Gang, Celebration
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......