LE DIRECT
Georges Aperghis

Georges Aperghis : "Avec notre œil, on arrange les réalités".

58 min
À retrouver dans l'émission

Compositeur et metteur en scène, Georges Aperghis présentait son nouveau spectacle, "Thinking Things", les 6 et 7 juin, à Paris, au Centre Pompidou. En tournée internationale, par la suite.

Georges Aperghis
Georges Aperghis Crédits : Astrid Ackerman

Et vous ? Si vous deviez mettre en espace, en son et en lumière ce qui se trame dans votre tête ? Si vous deviez rendre tangible et regardable le trajet de vos pensées, les répartitions de vos images mentales, la géographie de vos affects, qu’y verrait-on au final ? Qu’y entendrait-on ? Que verrions-nous projeté de vos inquiétudes et des chaos qui vous traversent ? Dans la dernière création de théâtre musical de Georges Aperghis, Thinking Things prend la forme de cases plus ou moins allumées, habitées, où le théâtre se joue des plans et arrière-plans, pour explorer cette fois-ci des rapports possibles avec les robots. Dans nos vies, dans la musique et, pourquoi pas, dans l’au-delà. "Thinking Things" a été présenté dans le cadre du festival Manifeste, au Centre Pompidou, à Paris, les 6 et 7 juin. Un festival qui se poursuit, actuellement.

L'idée de départ c'était de trouver comment le corps humain et le corps du robot coexistent, de quelle façon il y a de l'humain chez le robot et du robot chez l'humain. Voir le côté méchant/gentil, et comment trouver des histoires.

"Thinking things", parce qu'on va vers les choses qui pensent. Je ne voulais pas en faire quelque chose d'épouvantable ou de tragique. Je voulais dire : on en est là, voilà ce qui va se passer.

Les choses, il faut les sculpter jusqu'au bout, voilà comment je travaille. Je dessine beaucoup, j'écris beaucoup, et je parle beaucoup.

Comment on donne un sens à tout ce qui se passe, à une tête humaine, à un nuage... 

Programmation musicale :

Juliana Barwick, Flown

Générique de fin, Xavier Garcia, La luna

Site de Georges Aperghis

Site du Centre Pompidou

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......