LE DIRECT
"L'île au trésor"

Guillaume Brac : "J'ai l'impression d'être de plein pied dans la vie depuis que je fais des films "

58 min
À retrouver dans l'émission

Le réalisateur est notre invité ce soir pour évoquer la sortie de son film, "L’île au trésor", en salles le 4 juillet. Un été sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, en région parisienne, lieu de tous les plaisirs et de toutes les audaces…

"L'île au trésor"
"L'île au trésor" Crédits : Guillaume Brac/ Les films du Losange

Une partie de l’enfance consiste à s’opposer aux règles que l’on est en train de comprendre. Une partie de l’adolescence consiste à contourner les règles que l’on a bien comprises. Une partie de la vie aménage ensuite l’existence entre les règles et les aspirations, imagine des îles, sur lesquelles les règles sont suspendues. On les intègre autant qu'on peut les subvertir. Guillaume Brac dédie son dernier film, L’ile au trésor, documentaire, à son frère et à l’enfance éternelle. Peut être, parce qu’au-delà de réaliser un film sur l’île de loisirs de Cergy Pontoise, il réalise un film sur le sentiment d’être vivant, libre et ivre d’été ; un film sur la banlieue parisienne et toutes ses variations dans le temps - y compris météorologique. L’ile au trésor sort en salles, le 4 juillet. Un film de fiction, Contes de juillet, sort lui, le 25 juillet.

C'est un lieu que j'ai connu petit, mes parents m'y emmenaient. J'ai grandi dans un milieu privilégié, protégé, contrairement aux enfants que je filme. J'ai grandi avec l'envie de sortir de ce cocon d'enfant protégé et sérieux, j'aspirais à être comme ces enfants en toute liberté. 

On fait du cinéma pour se protéger d'un milieu fermé, et à nouveau, avec le cinéma, on entre dans un milieu fermé. J'ai toujours cette obsession d'échapper, ne pas me laisse enfermer.

C'est un film sur la rencontre. Le sujet principal de chacun de mes films, c'est la rencontre. Dans ce qu'elle peut avoir de beau et aussi, d'éphémère.

L'ïle au trésor
L'ïle au trésor Crédits : Guillaume Brac

J"ai besoin de m'appuyer sur tous les éléments autour de nous ; la météo, la lumière. Je suis très heureux quand je peux les utiliser au mieux. 

Beaucoup de gens qui viennent dans ce lieu y projettent des souvenirs qui sont d'ailleurs. Ça rend ce lieu universel.

Programmation musicale :

  • Michel Jonasz, Les vacances au bord de la mer
  • Angèle, La Madrague
  • Générique de fin, Extrait du film  La chanson à table
"Contes de juillet" (sortie 25 juillet 2018)
"Contes de juillet" (sortie 25 juillet 2018) Crédits : Guillaume Brac - Les Films du Losange

Lien :

Films du losange 

Bibliographie

L'ïle au trésor

L'ïle au trésorGuillaume BracLes Films du Losange, 2018

Contes de juillet

Contes de juilletGuillaume BracLes Films du Losange, 2018

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......