LE DIRECT
Photomontage

Hélène Bertin :"Valentine m'a incité à être plus libre"

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons l'artiste qui est également la commissaire de l’exposition consacrée à Valentine Schlegel « Tu m'accompagneras à La plage ? » au CRAC (Centre régional d’art contemporain) de Sète, jusqu’au 29 septembre.

Photomontage
Photomontage Crédits : Sophie Bonnet- Pourpet

Depuis six ans, l’artiste Hélène Bertin mène une recherche autour de la vie et de l’œuvre de Valentine Schlegel. Cette recherche a donné lieu à la publication d’un catalogue ainsi qu’à une exposition présentée au CAC (Centre d’Art Contemporain) de Brétigny en 2017. L’exposition au CRAC Occitanie à Sète s’inscrit dans le sillage de cette première exposition et permet de rendre un vibrant hommage à une artiste qui est née et a grandi à Sète. Si le premier volet à Brétigny rassemblait une sélection variée de travaux, l’exposition à Sète a la particularité d’être présentée dans le territoire même qui a vu grandir l’artiste et n’a cessé de l’inspirer, qu’il s’agisse des paysages, du port, des pêcheurs, de la culture sétoise et d’un art de vivre local ou encore et surtout du tissu social et humain qu’elle fréquentait.

Exposition des oeuvres de Valentine Schlegel  au CAC de Brétigny en 2017
Exposition des oeuvres de Valentine Schlegel au CAC de Brétigny en 2017 Crédits : A Mole

"Avec Valentine Schlegel, j’ai commencé par un travail intime et caché. J’ai rencontré ses amis et partagé des moments avec eux. Mon entourage s’est également intéressé à son travail et c’est là qu’a commencé mon projet de recherches et le début d’une longue enquête.(...)

Je vois ma pratique comme un questionnement. En traversant le travail de Valentine Schlegel, je me suis posé la question de savoir à qui adresse-t-on nos œuvres d’art ?" 

Exposition "Tu m'accompagneras à la plage?" CRAC de Sète, 2019
Exposition "Tu m'accompagneras à la plage?" CRAC de Sète, 2019 Crédits : Marc Domage

"Valentine Schlegel a vraiment inventé une manière de travailler, de vendre son travail et de ne pas appartenir à l’histoire de l’art. C’était une forme de liberté de pouvoir mener un chemin artistique à l’ombre des autres artistes. Elle a été entourée d’artistes reconnus comme Jean Vilar, Agnès Varda ou Jeanne Moreau, mais elle a décidé de travailler dans des espaces privés qui ont rendu son travail invisible : vivre un peu caché, c’était aussi une forme de liberté." 

.
.

Archives

Valentine Schlegel, émission « L’école hors les murs », France Culture, 1986

Jean de Loisy et Emilie Renard, émission « Zone de libre échange », France Culture, 2008

Valentine Schlegel dans le court-métrage d’Agnès Varda, sur les ateliers du Musée des Arts décoratifs où Valentine Schlegel enseignait, 1966

Mario Ruspoli, émission « Mi-fugue mi-raisin », France Culture, 1977

Références musicales

Manu Théron feat Grégory Dargent, Ouverture

Dick Annegarn,  Volet fermé

Bertrand Belin, Choses nouvelles

Maud Octallin, Piano-saucisse-aligot

Prise de son

Philippe Merscher 

Vous pouvez écouter et/ou podacter cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessus

Bibliographie

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......