LE DIRECT
L' avancée de la nuit

Jakuta Alikavazovic : "On est pour chacun sa propre nuit"

59 min
À retrouver dans l'émission

Jakuta Alikavazovic, écrivain, romancière, pour son roman « L’avancée de la nuit » (éd. L’Olivier)

L' avancée de la nuit
L' avancée de la nuit Crédits : Jakuta Alikavazovic

Qu'est-ce qui meurt dans une ville qui meurt de peur ?

Dans le roman de Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit, les fenêtres ne sont pas bien fermées. Elles ne garantissent pas d'étanchéité entre le dehors et le dedans, le passé, le présent et le futur. Entre celle qui parle et celle dont on parle.

(...) La nuit est à la fois, un espace et un moment, elle est par nature, je pense, ambivalente, et c'était pour moi, enfant, la promesse de l'aventure.

L’avancée de la nuit est un livre où il est question de ce que c'est que d'avoir des enfants, de ce que c’est que d'être l'enfant de quelqu'un. Un livre où la guerre ne se laisse pas oublier et contamine autant par ce que l'on connaît d'elle que par ce que l'on en ignore. Un livre sur la différence de classe sociale, sur l'héritage. C'est un livre où l'on apprend enfin que l'on n'est pas le centre du monde. Ça fait du bien. C'est un livre impossible à résumer. Ça fait du bien.

C' est comme une espèce d' immense espace de projection, pas un écran vide, au contraire, c'est une fenêtre noire, et derrière la fenêtre, il y a tout ce qu'il y a, en réalité, derrière, à l'abri du crâne de celui qui regarde....

Je pense que l'on vit un moment de désillusion collective, je pense que pour autant, tout n'est pas joué, mais qu'une forme de liberté et une forme de beauté sont en train de s'assombrir comme ça, de s'assombrir d'une grande inquiétude...

Bibliographie

L'avancée de la nuit

L'avancée de la nuitJakuta AlikavazovicEditions de l'Olivier, 2017

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......