LE DIRECT
JULIETTE

Juliette : "Le spleen c'est quand on dit ça va mais ça va pas"

59 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse et compositrice est notre invitée pour la sortie de son nouvel album « J’aime pas la chanson » (label Polidor). Elle est en tournée un peu partout en France depuis décembre 2017, et chantera à Paris, Salle Pleyel, le 12 avril.

JULIETTE
JULIETTE Crédits : Yann Orhan

"Finissez donc d’entrer chez moi", dt-elle, pour nous accueillir, au seuil de son nouveau disque. Ecouter des chansons, ce serait pousser la porte d’un chez elle ou chez nous dont elle concède sans mal, que c’est un peu partout. Un salon. Un jardin. Un phare breton, un piano droit. Le rond des lunettes ou celui des yeux, un chez-elle chez-nous, et des airs qui chantent, Juliette. Son dernier album s’appelle "j’aime pas la chanson", il paraît chez Polydor, et il l'emmène, à moins que ce ne soit l’inverse, sur de nombreuses scènes de France, tout le printemps.  

J'ai bâti d'abord les chansons piano-voix, et là-dessus, j'ai fait les arrangements avec les musiciens. Je dis que je n'aime pas la chanson, parce que je n'écoute pas les paroles, j'écoute la musique, j'écoute beaucoup ce qui est "son", l'assonance agréable dans la langue, le fait qu'il n'y ait pas de syllabe heurtant : j'ai toujours l'oreille musicale. J'écris un texte, et j'ai aussitôt besoin de la musique pour le chanter.

La chanson "Metéo marine", c'était un jour à spleen. C'est souvent le dimanche. Quand on est enfant, je sais qu'on y est sensible. Surtout l'hiver... C'est une chanson du dimanche après-midi, je me suis dit je vais faire une chanson triste, sans objet. 

Le simple fait de chanter, j'aime ça. En plus, la musique c'est une drôle de chose, ça ne se matérialise pas. C'est des vibrations, des ondes, dans un langage de circulation, dans des mystères de la nature. Il y a une partie de moi qui appartient au public, mais je ne sais pas laquelle.

Pour s'exprimer, il y a les mots, la pensée c'est les mots. Les mots sont à la base de tout, la pensée n'existe pas sans les mots.

Programmation musicale 

  • Juliette, Météo marine, A carreaux, Madame
  • Générique de fin, Cathy Berberian, Help

Site officiel de Juliette avec ses dates de tournée

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......