LE DIRECT
Kery James aux "Vieilles Charrues" en juillet 2017

Kery James : "La République a beaucoup de choses à changer"

58 min
À retrouver dans l'émission

Kery James, rappeur et auteur, est sur la scène du Théâtre du Rond-Point, pour le spectacle « A vif », jusqu'au 1er octobre, et notre invité pour en parler.

Kery James aux "Vieilles Charrues" en juillet 2017
Kery James aux "Vieilles Charrues" en juillet 2017 Crédits : Fred Tanneau - AFP

Dans un amphithéâtre se déroule la Petite conférence, célèbre concours d’éloquence pour le Barreau, deux jeunes hommes de 26 ans s’affrontent sur un sujet imposé « l’Etat est-il responsable de la situation actuelle des banlieues ? » Soulaymann défendra la négative, Yann défendra l’affirmative et leurs armes seront des mots. Que chacun les pèse et les aiguise suffisamment car le sujet est vaste et il s’agit d’être précis.

En contrechamp de cet affrontement verbal, dans une scène de café banale, les futurs avocats se retrouvent et les préjugés de race et de classe qu’ils combattent pour obtenir leur diplôme retrouvent eux leurs peaux dures. A vif est le titre de la pièce de théâtre de Kery James. Il y interprète Soulayman, tandis que Yannick Landrein interprète Yann.

La pièce à repris au Théâtre du Rond Point jusqu'au 1er octobre avant une tournée française en 2018.

L' art a quelque chose d'universel qui transcende les différences (...), a cette particularité de rassembler des gens qui n'ont rien à voir ensemble.

J'ai toujours pris la scène très au sérieux (...), livrer ses textes, mettre ses émotions, se livrer... (...), même s'il s'agit de rap.

C'est sans filet, le théâtre (...), mais en même temps, je ne pouvais pas faire quelque chose de plus proche de moi que ça (...), je ne suis pas très loin de ma zone de confort.

Bibliographie

A vif

A vif Kery JamesActes Sud, 2017

Mouhammad Alix

Mouhammad Alix Kery JamesSuther Kane/ 94 Side Prod/Musicast, 2016

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......