LE DIRECT
Mossoul, le 2 novembre 2016

Laurent Van der Stockt : "La guerre s'arrête quand elle veut"

58 min
À retrouver dans l'émission

Laurent Van der Stockt, photoreporter de guerre, est notre invité pour son reportage sur Mossoul, dans le cadre du festival "Visa pour l’image", à Perpignan, du 2 au 17 septembre.

Mossoul, le 2 novembre 2016
Mossoul, le 2 novembre 2016 Crédits : Laurent Van der Stockt - Getty

C'est le pas d'une maison. Une petite fille se tient dos au mur, tandis qu'un tout jeune garçon, son frère peut-être, est dans l'embrasure de la porte. "Dos au mur", la langue ne peut pas mieux dire, la manière dont cet enfant, et cette enfance, sont acculées. La langue ne peut pas mieux dire mais l'image dans ce cas oui. Précisément parce qu'elle fait silence. L'image est prise un jour d'automne 2016, alors que l'armée irakienne fouille les maisons de Mossoul notamment à la recherche de combattants de L'Etat Islamique. L'image tient le corps de la fillette à juste distance, ne l'abîme pas, ni ne l'utilise. C'est une image qui la regarde. Cette photographie a été prise par Laurent Van der Stockt, lors d'un reportage pour le journal Le Monde. Elle sera montrée à l'occasion du festival Visa pour l'image à Perpignan qui a lieu du 2 au 17 septembre.

(...) La compréhension de la situation entraîne le choix de l'image.

90 pour cent du temps est pris par la préparation ; un écrivain, un journaliste aura toujours des sources - une première source, une deuxième, il pourra les croiser, les vérifier -; nous, photographes, n'aurons jamais que nous.

On ne peut pas expliquer la complexité d'une situation avec la photographie.

 Dans le quartier Saddam, Mossoul, 8 novembre 2016. Des habitants sont déplacés, alors que les quartiers de la ville sont devenus des terrains de lourds affrontements avec l’organisation Etat islamique
Dans le quartier Saddam, Mossoul, 8 novembre 2016. Des habitants sont déplacés, alors que les quartiers de la ville sont devenus des terrains de lourds affrontements avec l’organisation Etat islamique Crédits : Laurent Van der Stockt - Getty

Les portfolios de Laurent Van der Stockt sur le site du journal Le Monde :

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......