LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le trio Joubran

Le trio Joubran : "Ce qu’on fait, la musique d’aujourd’hui, c’est peut-être la tradition du futur"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour la sortie de leur nouvel album "The long march" qui paraît chez Sony Music. Il s’agit du sixième album des musiciens palestiniens, qui marque un nouveau cap dans leur création musicale. Nous recevons aujourd'hui deux des trois frères, membres du trio, Wissam et Adnan Joubran.

Le trio Joubran
Le trio Joubran Crédits : @(Karim Ghattas) Low Rez

À ce jour le trio Joubran a publié cinq albums, et multiplié les collaborations, dont celle légendaire avec leur vieil ami Mahmoud Darwich (À l’ombre des mots, 2009), où les paroles du poète, suspendues dans le temps, rencontrent le son du Trio Joubran dans une magnifique et envoûtante union. 

Fruit d’une longue gestation, leur nouvel album The Long March  est un défi : explorer et façonner un nouvel univers musical pour un instrument traditionnel comme l’oud, trouver cet espace où le passé et l’avenir peuvent s’unir avec grâce.

A chaque fois que j’écoute la voix de Darwich, j’ai la chair de poule. On dirait qu’il est toujours vivant entre nous. Il a occupé et occupe toujours, une place très importante dans nos cœurs.

Le oud, c’est notre voix. Quand je fabrique un instrument et que l’instrument est fini, quand le son est vraiment ce que je cherche, j’ai le coup de foudre, je tombe directement amoureux de cet instrument, à nouveau.

Ce qu’on est en train de faire c’est de s’exprimer, de présenter notre culture, à laquelle on tient beaucoup. La culture c’est la preuve que notre pays existe. Aujourd’hui, on a tout perdu, on lutte avec la culture, c’est la seule chose qui reste aux Palestiniens.

La musique, c'est l'espace entre les notes.

Quand on improvise, il ne faut pas avoir peur de faire des fautes. Il faut oser, mais il y a des limites quand même, il faut donner des signes pour que les gens comprennent ce qu’on est en train de faire.

Parfois, il y a trois idées magnifiques, mais il faut tuer deux idées, pour n’en garder qu’une et c’est très dur. Mais c’est ça la musique.

.
.

Archives

Mahmoud Darwich, émission « Eclectik », France Inter, 2010

Naseer Shamma , émission « Couleurs du monde », France Musique, 2008

Gilles Deleuze, « Abécédaire », avec Claire Parnet 

Joëlle Léandre, émission « Par les temps qui courent », France Culture, 2018

Philippe Beck, émission « Papier à musique », France Musique, 2008

Des extraits de « The long march », le dernier album du Trio Joubran

Time must go by

The Long march

More than once

Information complémentaire

Le trio Joubran sera en concert au théâtre des Bouffes du Nord le mercredi 24 octobre dans le cadre du Worldstock Festival.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......