LE DIRECT
Le Trio VACARME

Le Trio "Vacarme" : "On avait un rocher commun et cette liberté de s'étendre, explorer la musique en large"

58 min
À retrouver dans l'émission

Le Trio "Vacarme", composé des violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort et du violoncelliste Gaspar Claus, sort un premier album "Vacarme Vacarme" (label Les Disques du festival permanent). Ils seront en concert le 1er mars à l’église Notre-Dame de la Croix, à Paris.

Le Trio VACARME
Le Trio VACARME Crédits : Flavien Prioreau

Les amoureux, les amis et les résistants inventent des langages secrets. Les lettres y sont retournées, augmentées d’une rondeur, ou amputées d’un bâtonnet. Retirer le trait du milieu à un A par exemple, c’est lui donner de l’air, c’est ôter un barreau de l’échelle, donc obliger à se hisser autrement, c’est éventuellement lui suggérer d’être anarchiste… Le disque dont on parle ce soir, s’appelle Vacarme et le A du milieu, jouit de cette liberté. C’est sur tout le disque que souffle cet air, en fait. En lieu et place du vacarme annoncé, c’est la respiration d’une présence. Inquiète, parfois. Intermittente. Carla Pallone, Christelle Lassort et Gaspar Claus sont nos invités ce soir. 

[Gaspar] On est partis d'un plaisir de jouer. Une fois que ce territoire commun nous est apparu, on a trouvé chacun notre place.

[Christel] Il y a cette volonté de préserver cette richesse, et cette envie que ces trois identités puissent se conserver. Le son de VACARME est issu vraiment de trois couleurs différentes, et on tient à les garder. 

[Gaspar] Il y a un respect pour l'instrument propre à tout le monde. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un chat se faire les griffes sur un violon, il a une sorte d'aura. Pour ce disque, on a passé deux jours enfermés dans un studio, on a improvisé, et on a pris dans nos improvisations uniquement - on les a un peu travaillées. Quand on joue ensemble, on ne sait pas où on va.

[Gaspar] On s'est rendu compte que donner des titres empêchait la musique d'exister par elle-même. Il y avait sept titres, comme les sept lettres du mot VACARME;  une lettre par titre, et c'était très bien.

[Carla] On a joué dans cette cour, on a fait quelque chose de très méditatif sur une note en la...Chacun prenait à son tour la parole sur cette note tenue par les autres, et on s'est dit, il faut qu'on fasse quelque chose avec ça.

Programmation musicale

  • VACARME, V, R
  • Générique de fin : Mansfield TYA, Bella Dona

Label de VACARME  

Bibliographie

Vacarme

VacarmeCarla PalloneLes disques du festival permanent, 2018

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......