LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lenio Kaklea, "Encyclopédie de la parole, Portraits choisis 2018", vue des répétitions

Lenio Kaklea : "Nous avons tous des pratiques de corps ; trouver de l'inventivité comme de la répétition chez ceux que j'interrogeais m'intéressait".

58 min
À retrouver dans l'émission

La danseuse chorégraphe présente sa création aux Laboratoires d’Aubervilliers où elle est en résidence depuis janv. 2017, « Portraits choisis ». Une enquête menée sur le territoire de la commune sur près de 300 récits. Un livre accompagne la pièce, "Portraits d’Aubervilliers" (éd. des Laboratoires).

Lenio Kaklea, "Encyclopédie de la parole, Portraits choisis 2018", vue des répétitions
Lenio Kaklea, "Encyclopédie de la parole, Portraits choisis 2018", vue des répétitions Crédits : Lenio Kaklea

Nous avons tous des pratiques. Choses que nous faisons avec plus ou moins de savoir faire, de matériel, de récurrence, de secret. Eh bien, sa pratique à elle, Lenio Kaklea, c'est de collecter les pratiques. Pendant plusieurs mois à l'aide d'un questionnaire, directement dans la rue ou en s'appuyant sur le tissu des associations locales, elle a demandé aux habitants d'Aubervilliers de lui décrire une pratique, le degré de liberté qu'ils y trouvaient, ce qui leur était nécessaire, et enfin si elles ou ils acceptaient de la lui transmettre. En venant si proche de chacun des gestes et des rituels, on atteint une dimension de portraits assez rare pour une ville. Une partition rythmique, un dessin des corps pendant vingt-quatre heures. Ce travail donne lieu à la publication d'un ouvrage, à une pièce dansée, présentée du 7 au 9 mars, aux Laboratoires d'Aubervilliers, et à une vidéo. 

La première réaction de la plupart des gens que je rencontrais sur le territoire me disaient n'avoir pas de "pratique". Quand j'ai commencé ce projet-là, c'est parce que moi-même, je me voyais perdre certaines de mes pratiques. J'ai voulu partager cette question avec les habitants d'Aubervilliers. 

Ce constat c'était de voir comment ma pratique de danseuse, de chorégraphe, allait évoluer au cours de années. Le fait de changer de pays moi-même, de culture, de langue, partager des choses qui nous sont très personnelles, c'était un très grand changement, un changement de disque dur.

La technique du corps de Marcel Mauss a été très importante pour moi, au centre du projet. L'action d'aller interroger des gens était déjà un échange, et le début de mon projet.  Quant au livre, c'est un objet de transmission.

Aux gens, j'expliquais que les pratiques de survie m'intéressaient particulièrement. Dès qu'on dit "pratique", on pense "sportive", je voulais sortir de cela. Je posais très souvent la question des pratiques qui nous permettent de survivre. Une réponse m'avait touchée : "Je pratique l'intransigeance"- ce qui voulait dire une attitude de vie, un rapport au monde un rapport à soi... Je ne suis pas arrivée avec une définition de la pratique, je me suis interrogée.

Programmation musicale :

  • Juliana Barwick, Unt. 9
  • Haushka Long Walk
  • Générique de fin, DJ Kool " Here we go now"

Les Laboratoires d'Aubervilliers 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......