LE DIRECT
L'Assemblée

Mariana Otero : "Beaucoup de gens sur cette place se sont politisés"

1h
À retrouver dans l'émission

Cinéaste, elle est notre invitée pour son documentaire « L’Assemblée » (sortie 18 octobre), sur la naissance et l’histoire, le 31 mars 2016, place de la République, à Paris, du mouvement "Nuit debout".

L'Assemblée
L'Assemblée Crédits : Mariana Otero

"Ce soir, on ne rentre pas chez nous". Le 31 mars 2016, un groupe de personnes se réunit place de la République, à Paris, après une manifestation contre la Loi Travail, portée par Myriam El Khomri. Il se propose, entre autres, d’arrêter le temps. Le 1er avril devient le 32 mars, et le mouvement "Nuit Debout" est lancé. Pendant trois mois, la place est occupée. Des commissions s’organisent pour discuter et refonder la politique en cours, des débats sont ouverts, des actions sont lancées, avec plusieurs mots d’ordre. Notamment, la devenue fameuse « convergence des luttes ».

Je suis arrivée au tout début, un mois avant le 31 mars. J'étais là, je suis entrée dans la commission "communication". Je voulais militer. Je suis entrée le 32 mars, j'ai trouvé ça si fort que j'ai voulu filmer.

J'avais l'impression qu'il y avait un événement historique et qu'il fallait que j'en fasse un film.

Je créé des scènes où la parole surgit, mais jamais dans un tête-à-tête. Il faut créer le cadre qui va permettre de faire surgir la parole. Il faut aller au bout du récit, le personnage principal, c'est la parole.

J'ai choisi de rester dans la chronologie, c'était lié aux événements.

lassemblee-lefilm

Programmation musicale :

  • Chinese Man : Indi groove
  • Générique fin. Moderat : Words remain
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......