LE DIRECT
Dom Juan, mise en scène de Marie-José Malis

Marie-José Malis:"Je crois qu’il faut au théâtre un nouveau rituel"

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons la metteur en scène et directrice du théâtre de la Commune à Aubervilliers, pour la reprise de sa mise en scène de "Dom Juan" de Molière. Les représentations auront lieu jusqu’au 14 octobre.

Dom Juan, mise en scène de Marie-José Malis
Dom Juan, mise en scène de Marie-José Malis Crédits : @Willy Vainqueur

Si Marie-José Malis reprend sa mise en scène de Dom Juan, c’est que, pour elle, la pièce est une énigme.  Une pièce moderne, heurtée, fiévreuse, si élevée et si drôle, si impressionnante à vrai dire de grandeur, qui  pourtant connut toutes les censures. 

Je suis un metteur en scène de la direction d’acteurs, ce qui me passionne et qui m’émeut au plus haut point, c’est de voir l’acteur passer d’un stade encore un peu confus, encore pris dans le monde des clichés, et le voir tout d’un coup accéder à la parole poétique. 

J’ai mes intuitions, le metteur en scène est un peu l’idéologue qui arrive avec des hypothèses en disant : voilà je crois que le texte dit ça, et avec les acteurs on l’examine en commun, et cela commence à nous donner une intuition commune. Souvent je dis que faire de la mise en scène, c’est faire comme si on était des tournesols qui se tournent vers un même soleil.

Je mets en place une nouvelle cérémonie théâtrale : je laisse la salle éclairée, et puisque le spectacle est long on peut entrer et sortir. Les spectateurs du théâtre de la Commune sont habitués et accueillent ça avec grâce et humour.

Archives

Louis Jouvet, émission « Les grandes conférences », RTF, 1947

Patrice Chéreau, émission « Hors champs », France Culture, 2013

Anne Dufourmantelle, émission « Les nouvelles vagues », 2016

Volmir Cordeiro, émission “Par les temps qui courent”, France Culture, 2018

références musicales

Supersonic, Sons of love

Rhume, Biarritz

Intervenants
  • metteur en scène et directrice du théâtre la Commune à Aubervilliers
À venir dans ... secondes ...par......