LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mathieu Pernot

Mathieu Pernot : " Mon regard s'est construit en fonction de ce que je voyais"

43 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons le photographe pour son livre "Ce qu'il se passe, Lesbos 2020" paru aux éditions Gwinzegal.

Mathieu Pernot
Mathieu Pernot Crédits : Mathieu Pernot

Le livre de Mathieu Pernot "Ce qu'il se passe, Lesbos 2020" est un recueil de photographies prises au cours au cours de deux voyages, aux mois de janvier, puis au mois de septembre de l’année 2020, dans ce que l’on appelait le « camp de réfugiés » de Moria, sur la grande île grecque de Lesbos, au nord-est de la mer Egée, juste en face de la Turquie. Le plus grand camp de réfugiés de la Grèce, à l’époque, conçu pour héberger 2000 personnes et qui en comptaient alors plus de 20.000. Un lieu qui servait à la fois de centre d’enregistrement administratif et de zone d’attente pour ces hommes, femmes et enfants venus d’Afghanistan, de Syrie, du Congo ou de la Somalie… Le 9 septembre, cette année-là, après quelques mois marqués par une série de révoltes des réfugiés qui dénonçaient leurs conditions de vie, un immense incendie, déclenché par plusieurs d’entre eux, embrasait le camp.  

Pour rendre compte de ce qui s’est passé, là-bas, Mathieu Pernot a choisi de mêler, à ses propres photos prises au cours de ces deux voyages, des captures d’écran vidéos que les réfugiés enregistraient au moment des manifestations qui secouèrent la vie du camp, durant ces quelques mois, et qu’ils lui envoyaient. Deux regards savamment agencés, pour éclairer notre regard donc notre compréhension de ce qui s’est passé, là-bas.

Lesbos, Janvier 2020
Lesbos, Janvier 2020 Crédits : Mathieu Pernot

Les photographies de Mathieu Pernot font également partie d'une exposition au Musée Juif de Belgique intitulée Something is happening (jusqu’au 19/09/2021).

Extraits de l'entretien

Cela fait une dizaine d’années que je travaille sur les questions migratoire. Je ne suis pas un photographe voyageur, j’ai l’habitude de travailler dans une géographie de proximité. J’ai besoin de comprendre ce qui se passe, d’avoir du temps pour travailler et de pouvoir revenir si nécessaire. Mais là, j’ai éprouvé le besoin d’aller à Lesbos, parce qu’il me semblait que sur cette île, il y avait quelque chose qui se passait, comme le centre d’un nœud historique, qui disait beaucoup de choses de l’histoire des migrations et de l’ état du monde d’aujourd’hui, mais, également, de ce qu’est l’Europe, de ce qu’a été son histoire, et de ce qu’elle est aujourd’hui. Mathieu Pernot, photographe

La construction du livre s’est faite au fur et à mesure que le travail s’est réalisé. Au départ, je n’avais aucune idée, ne serait-ce que de savoir ce qu’il serait possible de faire. On m’avait dit que l’accès au camp était interdit, donc, je n’étais même pas sûr de pouvoir y travailler. Mais finalement, il y a eu les premières images, les gens que je croise quand je me rends au camp, et cette sensation très forte de voir des gens qui seraient en train de fuir une ville en guerre. Puis, après avoir quitté l’île, je suis resté en contact avec ces personnes, et je leur ai demandé de m’envoyer des images de ce qu’ils vivaient. C’est ce qu’ils ont fait en m’envoyant des vidéos, qui sont des documents exceptionnels. Mathieu Pernot, photographe

Capture d'écran d'une vidéo d'un réfugié lors d'une manifestation près du camp de Moria, 2020
Capture d'écran d'une vidéo d'un réfugié lors d'une manifestation près du camp de Moria, 2020 Crédits : Mathieu Pernot

Archives

Lesbos , documentaire d’Amélie Perrot et Gaël Gillon, diffusé dans l’émission L’expérience, France Culture, 2019

Marie Cosnay, émission Par les temps qui courent, France Culture, 2019 

Références musicales

Angélique Ionatos, Astérion Panton

Ballake Sissoko, Mande Tabolo

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......