LE DIRECT
Dance (All Night, London), 2017.

Mélanie Manchot: "La façon dont on se comporte dans l’espace public est toujours présente dans mon travail"

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous déambulons avec l'artiste dans son exposition "Open ended now" au MAC VAL, dont plusieurs installations interrogent sur l'intimité, l'espace public, et la façon de définir l'identité.

Dance (All Night, London), 2017.
Dance (All Night, London), 2017. Crédits : @Mélanie Manchot

L’artiste présente son exposition intitulée  "Open ended now" au MAC VAL, jusqu’au 20 février. Cette première grande exposition monographique de Melanie Manchot en France porte un regard sur vingt ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ d’investigation grâce à de nouvelles productions.

La Question du “maintenant” est plutôt une question d’individualité, de subjectivité, comment trouver une définition de nous-même. Le "maintenant" est dans notre corps et c’est toujours en train de se redéfinir.

Je voulais redéfinir la question de l’intimité avec des gens que je ne connaissais pas du tout. 

C’est important pour moi un espace qui est aussi défini par un risque. Travailler avec ma mère, quelqu’un de tellement proche, c’était prendre un risque, mais un risque totalement différent que celui d’être dans les rues et de parler avec des gens que je ne connaissais pas et leur demander de m’embrasser.

Dans la scénographie au MAC VAL, c’était très important de créer quelque chose de très ouvert, où les œuvres sont en dialogue les unes avec les autres.

Pour moi c’était très fort que les gens aient accepté de danser et d’être dans un espace public d’une façon célébratoire. 

La question des différents écrans est très importante ainsi que celle de savoir comment diffuser des images vidéo : c’est pour moi toujours très spécifique, pour chacune de mes œuvres.

Extraits des films de Mélanie Manchot :

« Dance (All Night, London) », 2017

“ The Dream Collector (Mexico City)”, 2008

Archives

Lars Von Trier , émission « Hors champs », France Culture, 2012

Yann Beauvais, émission « Une vie, une œuvre », France Culture, 1996

Casting de Jean-Pierre Léaud pour “Les Quatre Cents Coups” de François Truffaut

Références musicales

Philippe Katerine, Louxor, j’adore

Fhin, Quand on arrive en ville 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......