LE DIRECT
Jean-Michel Espitallier

Jean-Michel Espitallier : "Je travaille beaucoup sur la rencontre entre l'histoire universelle et l'histoire individuelle"

58 min
À retrouver dans l'émission

A la fois écrivain, poète et musicien, Jean-Michel Espitallier nous livre son dernier roman "Cow-boy" qui paraît aux éditions Inculte. A travers l'histoire d'une Amérique qui le fascine, il reconstitue le parcours de son grand-père cow-boy dont il ne sait pourtant presque rien.

Jean-Michel Espitallier
Jean-Michel Espitallier Crédits : Hannah Assouline

Le grand-père de Jean-Michel Espitallier était cow-boy. Un vrai cow-boy d'Amérique, au bout du bout du Far West : en Californie. Dans sa jeunesse, il a quitté ses Alpes natales pour aller tenter la fortune dans ces contrées lointaines, qui concentraient alors toute l'espérance et tout l'or du monde. Et puis, pour une raison ignorée, il est revenu. De cet aïeul propre à susciter des légendes, on ne sait presque rien. Avec une grande diversité de cadences et de styles, ce récit reconstitue le parcours de ce personnage inconnu. 

Extraits de l'entretien

Je ne sais pas comment j'ai commencé ce livre, mais ce que je sais, c'est que j'avais cette espèce de grand-père quelque part dans mon imaginaire, et ce qui m'a beaucoup interrogé, c'est que ce n'était pas une mythologie familiale, pire que cela, ce n'était pas un tabou. En fait, c'était une sorte de "rien". C'est cet écart de jeu -au sens mécanique- dans cette mémoire collective, qui m'a intéressé. M'intéresser à ce grand-père cow-boy, dont je ne connaissais absolument rien, était aussi une façon d'aborder les récits familiaux. Quand on n'a rien à se mettre sous la dent, c'est là que démarre la littérature. J'ai fait un livre de contextes, dans lequel j'ai essayé de cerner un personnage fictif, à partir justement des contextes : contexte américain, contexte de la migration, etc…Je déborde beaucoup sur mon histoire de l'Amérique, une histoire une peu de traverse, qui est plus sociale, et dans laquelle on voit le revers de la médaille.

L'Amérique s'est constituée dans la violence, depuis les "Pilgrim Fathers" jusqu'au génocide des Indiens, et c'est en cela que ce pays est fascinant. C'est un pays très jeune, fait de bric et de broc, avec un rapport à la violence très présent, y compris dans la Constitution : c'est une violence qui est constitutive. C'est un pays qui me fascine. Quand on arrive là-bas, on est bluffé par la grandeur, l'espace, même si on n'est pas dupe, car c'est quand même un pays assez moche du point de vue de la constitution morale ou éthique : ça reste un pays de flingueurs, de cow-boys. 

Au début de mon écriture, il y a d'abord comme un timbre, comme un riff de guitare au début d'un concert : on tape quelque part et ça fait un désir de livre.  En fait, quand j'écris, ça part tout seul, même s'il faut beaucoup travailler. Je retravaille beaucoup la langue, il faut que la phrase sonne bien. En fait, j'usine, j'ai mes pièces détachées d'un côté, je les mets, je les soude, si ça ne marche pas, je les enlève, je les repose sur l'établi, et je les repense. Pour moi, le bonheur d'écrire est là, dans cet espèce de mécano. 

Archives

Pierre Michon, émission "A voix nue", France Culture, 2002

Luba Jurgenson, émission "Surpris par la nuit", France Culture, 2003

Jean-Paul Curnier, extrait de sa conférence : Le rêve de l’âge d’or (Quel avenir pour la fraternité ?)

Céline Minard, émission "Pas la peine de crier", France Culture, 2013

Bernard Heidsick, émission "Les jeudis littéraires", France Culture, 2008

Extrait

Récit d'Ellis Island, film de Georges Perec et Robert Bober, 1980

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Références musicales

Willies's Fatal Visit, collection d'Alan Lomax

Woody Guthrie, Whoopie Ti Yi Yo

The Mountain Ramblers, Big Tilda

Prise de son

Alain Joubert

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessus

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......