LE DIRECT
Océanerosemarie

Océanerosemarie : "Quand on monte sur scène, la parole est forcément politique"

58 min
À retrouver dans l'émission

L’humoriste joue son spectacle « Chatons violents » au Théâtre des Béliers, à Paris, jusqu’à fin avril. Comparant la fin du quinquennat de François Hollande avec sa récente rupture amoureuse, elle brosse un portrait d’une gauche française qui se cherche, et ne s'épargne rien de ses contradictions.

Océanerosemarie
Océanerosemarie Crédits : Magali Bragard

A la fin des spectacles humoristiques, dans ce que l'on appelle les petites salles, l'artiste revient souvent sur scène en profitant d'une accalmie des applaudissements pour demander au public d'en parler autour de lui. "Parlez en à vos amis vous qui avez aimé, parlez-en à vos ennemis vous qui n'avez pas aimé..." Océanerosemarie, profite de cet exercice presque imposé pour continuer son spectacle Chatons violents et boucler la boucle, en adressant à son public cette dernière blague : "Surtout faites attention à qui vous en parlez ! Je tiens à cet entre soi si confortable. On est d’accord que ceci est un spectacle communautaire. L’objectif étant que nous restions bien entre nous " En effet si tout le spectacle, à l’affiche depuis plusieurs années, évoque plusieurs formes d’entre soi, de racisme, de fausse ouverture d'esprit, et une catégorie de personnes qu'elle appelle les "bon blancs bobos", elle décide de pas épargner ceux qui vous écoute, et vous-même. 

Le spectacle Chatons violents se jour au Théâtre des Béliers à Paris tous les dimanches jusqu’au 22 avril, puis au festival d’Avignon en juillet 2018.

Il y a un impensé de la race, de la blanchité. Mon homosexualité m'a permis d'être à l'extérieur du groupe, et de me penser autrement.

On essaie toujours d'avoir une histoire d'amour avec notre président, c'est après que c'est conflictuel.

Océanerosemarie en tournée :

  • Le 14 mai à Ivry, au Hangar, dans le cadre de la semaine contre les discriminations
  • Le 5 octobre, au Kremlin Bicêtre / ESPACE CULTUREL ANDRE MALRAUX
  • Le 16 octobre, à Saint-Barthélémy d'Anjou, au Théâtre de l'Hôtel de Ville
  • Le 17 novembre à Guise, au Familistère
  • Le 25 janvier 2019 à Firminy, espace Le Corbusier 
  • Le 14 février 2019 à Saint-Genis Pouilly, Théâtre du Bordeau

Programmation musicale :

  • Brigitte Fontaine, Comme à la radio
  • Sexy Sushi, Sexy Ghetto
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......