LE DIRECT
Olivier Douzou

Olivier Douzou :"Pour moi, le livre est un ailleurs"

1h
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroule à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 20189, nous recevons l'auteur-illustrateur Olivier Douzou auteur notamment de "Les aoûtiens" et de "Par ici", parus aux éditions du Rouergue.

Olivier Douzou
Olivier Douzou

Diplômé en architecture, Olivier Douzou travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d’objets, l’illustration et l’édition. Il a été l’initiateur et le directeur du secteur jeunesse des éditions du Rouergue de 1993 à 2001. Il a publié une soixantaine de titres jeunesse dans cette maison d’édition, ainsi qu'aux éditions MeMo et au Seuil. Depuis 2011, il est à nouveau directeur artistique et directeur éditorial des albums du Rouergue jeunesse.

.
.

Extraits de l'entretien

"Pour moi le livre est un espace de liberté. Je n'ai jamais travaillé sur commandes auprès des auteurs et des illustrateurs. Pour occuper plusieurs supports ou espaces  dans mon travail, je trouve que le livre est l'endroit qui permet le plus de liberté, parce qu'on y invente ce qui n'existe pas, on invente toutes les règles du jeu et on les contourne. Cette liberté, je sais la saisir, je la mesure dans le livre et je l'encourage auprès des auteurs-illustrateurs qui veulent travailler aux éditions du Rouergue. Le principe même du dessin, c'est que quand on dessine, on peut dessiner sans objectif, et ce qui m'intéresse, c'est tout ce que le livre apporte de nouveau. Quand je dessine ou que j'écris, je fais quelque chose qui n'existe pas encore, et c'est extraordinaire de pouvoir être un inventeur."

"Le livre pour enfant est un espace de liberté anti-pédagogique, dans lequel l'enfant va découvrir une nouvelle ligne d'horizon, un autre monde. Quand il est saturé d'informations nécessaires et importantes, à travers ces livres, il peut se laisser embarquer dans des choses, qu'il sait pertinemment être fausses. L'enfant est un néo-primitif, il sait qu'il ne sait pas encore et il compose et apprend en jouant. En fait l'enfant est un public merveilleux qui nous permet beaucoup."

"Dans un livre pour enfants, il y a peut-être mille lectures possibles, parce qu'il y a mille lecteurs qui verront les choses différemment, et c'est ce qu'il y a de merveilleux. Ce qui m'intéresse ce sont les livres où chacun amène un petit peu de son expérience et ce qu'il veut y trouver. "

"J'ai toujours voulu dessiner et j'ai eu la chance d'avoir un père qui dessinait beaucoup, même s'il réservait cela pour ses week-ends. Le dessin a toujours été pour moi une parole très particulière, et j'ai fait tout mon parcours avec le crayon, de l'école d'architecture, aux livres pour enfants jusqu'à la scénographie. Quand on dessine, on a la volonté d'inventer quelque chose d'autre, et on est forcément dans un monde à part: dessiner c'est vouloir inventer une autre réalité."

Le nez
Le nez Crédits : Olivier Douzou/Editions MeMo

Lectures

Olivier Douzou, Jojo la mache (Editions du Rouergue)

Olivier Douzou, Le nez" (Editions MeMo)

Archives

Frédéric Dard, ORTF, 1968

Raymond Queneau, émission "Océaniques le magazine", 1988

Blutch, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2019

Frédérique Bertrand, émission "Multipistes", France Culture, 2001

François Ruy Vidal, émission "Le livre ouverture sur la vie", France Culture, 1973

références musicales

Pikku, Les brou brou brou

Pascal Ayerbe, Gling Glong, album Les Gribouillis

Juliette, Les doigts dans le nez

Bonnie Prince Billy, In Good Faith

Prise de son

Jean-Ghislain Maige

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessus

Bibliographie

.

Par ici !Benoît AudéRouergue, 2019

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......