LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Simon McBurney

Simon McBurney : "Le théâtre est un acte de retour rituel qui se fait toutes les nuits"

59 min
À retrouver dans l'émission

Simon McBurney présente son spectacle « The Encounter » au Théâtre de l’Odéon jusqu'au 8 avril. Dans ce spectacle adapté du roman « Amazon Beaming » de Petru Popescu, chaque spectateur est muni d’un casque audio et immergé dans un univers sonore où le récit se fait parcours initiatique.

Simon McBurney
Simon McBurney Crédits : Robbie Jack

Enfant, juste avant de dormir, je remontais le fil de l'histoire et de la discussion que je venais d'avoir avec un de mes parents. Savoir d'où l'on était parti pour en arriver là. Quelles vagues d'imagination nous avaient portés. Je remontais mes manches pour retourner au commencement. "The Encounter" de Simon McBurney, spectacle joué en ce moment au théâtre de l'Odéon à Paris, nous reconnecte puissamment avec l'enfant grisé par la fiction. L'enfant dont la conscience croît à vue d’œil. Il nous propose - en chuchotant - une rencontre avec les Mayarunas et une remontée de l'Amazone, dans un mouvement aussi vaste que le fleuve. Car s'il chuchote sur scène, nous avons toutes et tous un casque sur les oreilles et le travail des musiciens ingénieurs son qui l'accompagnent font advenir un monde, où le réel, le temps, la conscience, l'altérité, la communication sont profondément mis en question. Pour Simon McBurney, tout part peut-être d'un livre, écrit par Petru Popescu, à propos de MacIntyre, un photographe, explorateur...

Les êtres humains sont construits par les histoires, par les mots. C'est une contradiction : les mots expliquent le monde, mais nous mettent en même temps à distance de celui-ci.

Grâce au binaural, si je tourne autour de cette tête-micro, vous aurez l'impression que je tourne autour de vous.

Simon McBurney, The Encounter
Simon McBurney, The Encounter Crédits : Robbie Jack

Nous avons un modèle classique du temps qui est linéaire, horizontal. Mais des scientifiques montrent que le temps est lié à l'espace. Le temps pourrait être un cercle par exemple, ou peut-être qu'il y a des temps parallèles, avec un autre studio, un autre Simon McBurney qui parle mieux français que moi !

Ce qui m'intéresse avec ce spectacle c'est de poser des questions. On doit se demander ce qui nous lie ensemble. Et c'est extrêmement urgent parce que nous sommes dans un moment de crise.

Le théâtre est un acte de retour rituel qui se fait toutes les nuits. Et peut-être que cet acte est bien plus important pour nous que ce que l'on croit. Le rituel humain nous situe dans le monde. Le théâtre permet de situer tout le monde ensemble, d'être présent ensemble. On n'est pas seul, on n'existe qu'en communauté.

Générique de fin : Les Pires, "Die Heimat Melodie"

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......