LE DIRECT
Lasseindra Ninja

Lasseindra Ninja : "La ballroom n'exclut personne mais, si l'on vient, il faut embrasser le combat"

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre de l’opération spéciale «50 ans après l’assassinat de Martin Luther King – Le retour de la question noire ?», nous recevons Lasseindra Ninja, figure du voguing en France. Plus qu’une danse, le voguing est un acte politique, performatif, une affirmation de soi.

Lasseindra Ninja
Lasseindra Ninja Crédits : Jacob Khrist

Pendant près de dix ans à partir du début des années 80, Jennie Linvingston, filme les membres d'un mouvement alors en pleine ébullition à New York et que l'on appelle le voguing. Ils elles appartiennent en majorité à la communauté LGBT noire et latino, ils elles dansent, défilent, s'affrontent lors de soirées appelées balls. Ce documentaire commence dans la nuit par ces mots "  Je me souviens de mon père qui me disait : tu as trois obstacles contre toi dans la vie, la plupart des hommes noirs en ont deux, c'est qu'ils sont noirs et hommes, mais toi tu es un homme et noir et gay. Tu vas passer un putain de sale moment. Tu vas devoir être plus fort que ce que tu n'as jamais imaginé " Plus de trente ans après, Paris est la capitale européenne du Voguing, et Lasseindra Ninja est l'une de ses représentantes légendaires.

A New-York, il y avait tout le spectre LGBT qui était visible dans les balls; en arrivant en France, je me suis rendue compte que les choses étaient beaucoup plus cloisonnées.

Ce que je voulais, c'était rassembler, créer une communauté, faire comprendre que quand on est ensemble, on est plus fort.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

On n'a pas forcément besoin de revendiquer quelque chose pour être politique. Etre ensemble, c'est déjà politique.

La compétition aide à développer son talent, à se trouver. Grâce à la ballroom, vous pouvez être qui vous voulez dehors; parce que ce n'est pas qu'une danse, c'est un mode de vie.

Programmation musicale : Kiddy Smile, "Let a B!tch Know"
Générique de fin : Rihanna, "Kisses don't lie"

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......