LE DIRECT
Madeleine Riffaud

Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan

46 min
À retrouver dans l'émission

La poétesse, journaliste, correspondante de guerre et résistante Madeleine Riffaud nous accueille chez elle à Paris pour nous présenter la bande dessinée "Madeleine" son travail autobiographique en compagnie du scénariste Jean-David Morvan qui l'a accompagnée sur ce projet.

Madeleine Riffaud
Madeleine Riffaud

Madeleine Riffaud est née en 1924. Fille d'instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Résistance en 1942 à Paris, où elle prend le nom de Rainer, en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke. Amie de Paul Éluard, Picasso ou Hô Chi Minh, poétesse et écrivaine elle-même, elle devient grand reporter après la guerre. À partir de ses souvenirs, Jean-David Morvan et Dominique Bertail transposent en BD son témoignage direct pour faire connaître cette héroïne incroyable

Extraits de l'entretien 

J'ai vu Madeleine Riffaud dans un documentaire qui s'appelait Résistante en 2017. Elle avait un ton péremptoire super puissant. J'ai eu envie de l'entendre alors j'ai essayé de la contacter. Je lui ai demandé si elle voulait faire une bande dessinée. Depuis qu'on s'est rencontrés, on ne s'est plus quittés. Je ne sais pas combien de centaines d'heures j'ai d'enregistrements de Madeleine, c'est une matière fabuleuse. C'est principalement la difficulté : résumer la vie de madeleine. Car elle raconte une autre histoire de l'histoire de France, du côté de la résistance anticolonialiste.
Jean David Morvan, scénariste

Paul Eluard m'a sauvé la vie. Il me disait qu'il n'y a avait pas de hasard, que des rencontres. Et ca a été une immense rencontre. Les rencontres nous font avancer.
Madeleine Riffaud, résistante

Archives

Violette Leduc, émission "A voix nue", France culture, non datée

Raymond Aubrac, émission "Les matinées de France culture", France Culture, 1988

Paul Eluard, autres (1949-1963), RDF / RTF, 1947

Références musicales

Jean Wiene, « Printemps de Danielle »

Rivkah, « Madeleine Riffaud »

Prise de son

Julien Girard

Bibliographie

couverture du livre

Madeleine, cahier 1Dupuis, 2021

Couverture

Madeleine, cahier 2Dupuis, 2021

Intervenants
  • Grand reporter de guerre pour le compte de L'Humanité, écrivaine, poète et Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Scénariste de BD
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......