LE DIRECT
Céline Walter

Céline Walter : "Margaret Watkins est une ombre en bas de l'escalier"

42 min
À retrouver dans l'émission

La poétesse et romancière Céline Walter sera notre invitée du jour. Elle vient de publier un poème sur Margaret Watkins dans "Black light - Margaret Watkins" aux éditions diChroma Photography et sort un nouvel ouvrage "Peau de lait" aux éditions du Cygne.

Céline Walter
Céline Walter

Céline Walter connaît bien le travail photographique de la canadienne Margaret Watkins.  A l'occasion de la parution du livre "Black Light - Margaret Watkins" aux éditions diChroma Photography, Anne Morin, commissaire d'exposition et responsable de la maison d'édition, propose à la poétesse d'écrire un poème sur cette grande figure de la photographie. Margaret Watkins est notamment l'une des premières photographes d'art dans la publicité.

The Kitchen sink, 1919
The Kitchen sink, 1919 Crédits : Margaret Watkins

Par ailleurs, "Peau de lait", le quatrième ouvrage de Céline Walter vient de sortir. Il nous raconte l'existence d'une petite fille qui n'en finit pas de se sauver. 

"Si - récit" de Céline Walter publié aux éditions Tarmac (2018)

Extraits de l'entretien

J'ai vraiment l'impression que Margaret prenait ses photos depuis un miroir sans tain. Un peu comme une Alice au pays des merveilles qui est passée de l'autre côté du miroir. Elle a beaucoup joué à faire des aller-retour, entre l'ombre et la lumière et à un moment elle a basculé d'un seul côté du miroir. Elle y est restée prisonnière mais jamais elle n'a cessé de prendre des photos.              
Céline Walter, poétesse et romancière

Christian Bobin est mon parrain d'encre, c'est comme ça que je l'appelle. Je l'ai rencontré pour les besoins d'un portrait pour Libération, au milieu de sa forêt près du Creusot et je lui avais glissé à cette occasion quelques pages que j'avais écrites. Elles étaient celles de Petite, mon premier recueil. Quelques temps après, un dimanche soir, il m'a appelé à la maison et il m'a dit bienvenue, vous êtes une petite fille qui fait de la balançoire.                
Céline Walter, poétesse et romancière

Archives 

Joseph Mulholland, 2013, à écouter ici. (archive non sourcée)

Hélène Giannecchini, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2020

Christian Bobin, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2109

Bernard Noël, émission "Hors champs", France Culture, 2012

Références musicales 

Arthur H, Paris la silencieuse

Pat Metheney, The sound of silence

Prise de son 

Mickael Simon

Bibliographie

Céline Walter

Peau de laitEditions du Cygne, 2021

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......