LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Guillaume Geneste

Guillaume Geneste : "La photographie est un leurre qui vous fait croire qu'elle peut arrêter le temps"

44 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la parution de son livre d'entretiens "Le tirage à mains nues" publié aux éditions Lamaindonne, nous recevons le tireur et photographe Guillaume Geneste. Avec lui nous discutons de son travail en laboratoire, de l'émotion devant une planche contact et de son ami Denis Roche.

Guillaume Geneste
Guillaume Geneste Crédits : Gabriel Geneste

En 2015, à la demande du photographe Bernard Plossu, Guillaume Geneste écrit un texte intitulé : ”de la chambre blanche à la chambre noire” qu’il publie dans un livre hommage à son ami Denis Roche, juste après sa disparition, en collaboration avec l'écrivain Jean-Christophe Bailly. Plus tard en 2020 et grâce à ce premier travail d'écriture il  publiera ”le tirage à mains nues” où il nous raconte comment il tire les photographies de Sabine Weiss, Jacques Henri Lartigue, Bernard Plossu, Anne-Lise Broyer et tant d’autres encore….
Parallèlement à son travail de tireur, Guillaume Geneste publie des livres intimes avec les photos qu'il prend des siens, sous forme ”d’autoportraits de famille”, et ce depuis plus de 30 ans.

Je me sens proche de l'exercice de la traduction. La traduction est toujours un possible, une proposition. Et puis le lendemain, quand les tirages sont secs et s'ils ne me plaisent pas, j'ai toujours la possibilité de les reprendre j'ai de ce fait toujours ce sentiment là, d'en faire une traduction. 

C'est toujours intéressant de travailler avec un jeune photographe, car il vous pose plein de questions et en même temps il sait exactement ce qu'il veut. Il y a deux cas de figures. Les photographes qui veulent des choses très dures, très marquées et qui s'affirment au moment du tirage, et puis il y a ceux qui veulent plutôt des choses dans des nuances de gris. Dans ces deux palettes là, il y a beaucoup de possibilités et c'est là que je peux proposer des directions, là où le dialogue s'installe, où la couleur la plus précise prend forme.   

Archives : 

Jean-Claude Larrieu, Atelier de création radiophonique, France Culture, 1980.
Emmet Gowin, Atelier de création radiophonique, France Culture, 1980.
Denis Roche, émission « Le bon plaisir », France Culture, 1990.
Sabine Weiss, émission « Photo portrait », France Culture, 1992.
Extrait du film « Les photos d’Alix » de Jean Eustache, 1980. 

Références musicales :

The Hole Song, Luke Temple
Holocene, Bon Iver

Prise de son : 

Claire Levasseur

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......