LE DIRECT
Corine Sombrun

Corine Sombrun: "La transe est un chemin vers la joie"

43 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivaine et ethnomusicienne Corine Sombrun discutera avec nous de l'état de transe à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage publié chez Albin Michel intitulé "La diagonale de la joie, voyage au cœur de la transe".

Corine Sombrun
Corine Sombrun Crédits : Philippe Dobrowolska

"La diagonale de la joie", à lire comme un journal retrace le cheminement de notre invitée autour de son expérience de la transe. Chaque chapitre correspond à une année, de 2001 à aujourd’hui.  Elle y raconte son parcours dans le chamanisme et sa participation en tant que sujet et coauteure de recherches scientifiques sur cette pratique.

Extraits de l'entretien

La transe m'a permis de vivre l'incroyable aventure de devenir moi même. Ses deux grandes fonctions c'est la transformation et l'interaction. Transformation du processus interne, de ce qui pourrait être dissonant et l'interaction dans le sens où elle nous ouvre à notre environnement. Donc ça nous aide à nous réaligner. L'adaptation à cet état et à ces images qu'on n'a jamais vus va travailler à nous rendre plus créatif.      
Corine Sombrun, auteure.

Au bout de cette longue traversée, il y a la joie. La joie d'être en interaction avec son environnement, la joie de pouvoir parler avec un basilic, les animaux, les humains. Chaque chose nous apprend. Et on n'a moins ce sentiment de surpuissance, on a un rapport beaucoup plus horizontal aux autres dans la mesure où quand on fait une transe devant un brin d'herbe on peut demander au brin d'herbe ce qu'il a à nous apprendre.      
Corine Sombrun, auteure.

Archives

Odsüren Baatar, émission "couleurs du monde", France Musique, 2009

Abraham Poincheval, émission "l'atelier intérieur", France Culture, 2014

Références musicales

Björk, « Atome Dance »

Massive Attack, « Tear Drop»

Prise de son 

Anthony Thomasson

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......