LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait Dorothée Munyaneza

Dorothée Munyaneza : "Quand on est guidé par une cloche qui est brisée, on se perd"

43 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Dorothée Munyaneza, chorégraphe, chanteuse et auteure qui nous parle de son spectacle "Mailles". Invitée à l'occasion du Festival d'Automne, elle présentera également une carte blanche sous forme de concert performatif : "Résonances".

Portrait Dorothée Munyaneza
Portrait Dorothée Munyaneza Crédits : Richard Schroeder

Mailles est un spectacle composite invitant danse, performance, chant et poésie. C'est aussi un spectacle de femmes noires, africaines ou afro-descendantes. Artistes et engagées, elles se rassemblent sur scène pour se raconter et recoudre leurs histoires entre elles afin de se réapproprier l'Histoire.
Grace à ce tissage collaboratif, le spectacle tente de faire écho à nos humanités, il nous montre notre reflet dans une société en mouvement et interroge le spectateur sur ses propres ruptures face à un système d'oppression.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extraits de l'entretien

Ce temps est certes, incertain, mais si on se l’approprie et qu’on s’implique sans laisser place au découragement, je pense qu’on peut oser imaginer, oser rêver, oser créer quelque chose de plus profond et de plus engagé à un niveau personnel mais aussi communautaire, créer des ramifications. Dorothée Munyaneza

J’ai posé la question aux femmes dans Mailles et je leur ai demandé ce que les cloches leur évoquent. Certaines ont dit « ce sont les chameaux des grands-pères », d’autres disaient « ce sont les sons sur les flancs de la montagne en Europe » et d’autres qui parlaient de cérémonies vaudoues. Pour moi, la cloche c’est vraiment un souvenir d’enfance au Rwanda où j’entendais les cloches qui sonnaient à l’Eglise catholique, c’est lié à la religion catholique. Donc aussi à l’histoire de l’arrivée des pères blancs en Afrique, à la conversion des peuples africains au christianisme et à tout ce qui a été délaissé au nom de la religion, à toutes ces violences liées à la conversion.  
Pour moi, ce moment-là est l’ensemble des mémoires partagées. Dorothée Munyaneza

Mailles c’est notre vitalité, notre résistance aussi. Avant je pensais au terme résilience, mais après réflexion avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Nido Uwera, Elsa Mulder et Asmaa Jama on s’est dit que la résilience avait une connotation trop finie dans le temps, on peut parler de résilience lorsque l’on a traversé une épreuve et que l’on est encore debout. Tandis que nous, ces femmes-là qui sommes dans Mailles, mais aussi les femmes en général, nous sommes dans une résistance perpétuelle, quotidienne et cette résistance-là fait notre force. Dorothée Munyaneza

Dorothée Munyaneza signe sa première création Samedi Détente en 2014 au Théâtre de Nîmes. En 2017, elle présente au Festival d'Avignon Unwanted qui sera jouée plus d'une centaine de fois. Mailles est son dernier projet.

Après l'annulation des représentations du mois de décembre, le spectacle se jouera au Centre Pompidou du 22 au 25 avril 2021 et elle présentera sa carte blanche Résonances le 26 avril.

Archives

Jacques Coget, émission Les chemins de la connaissance, France Culture, 1989

Israel Galvan, émission Par les temps qui courent, France Culture, 2018

Lecture

Poème d'Asmaa Jama, extrait du spectacle Mailles

Prise de son

Audrey Guellil

Générique de fin

Nicolas Repac - Cenas de Gaby

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......