LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Souad Massi

Souad Massi : "Ce disque, je l'ai écrit sans freins"

1h
À retrouver dans l'émission

Nous recevons la chanteuse à l'occasion de la sortie de son sixième album « Oumniya » chez Believe/Naïve. Elle évoque pour nous ce disque qui est pour elle celui de la maturité, et pour lequel, elle a dépassé son écriture à travers des thèmes comme l'amour, la liberté ou la situation en Algérie.

Souad Massi
Souad Massi Crédits : JB Milliot

Après son dernier album El Mutakallimûn, dans lequel elle mettait en musique de grands poètes arabes, Souad Massi signe son grand retour avec son sixième album Oumniya ("mon souhait") qui se veut plus personnel, et dont les thèmes sont ancrés dans l’actualité. L’Algérie, la politique, l’amour, la liberté ou l’émancipation sont autant de sujets qui nourrissent une artiste à la sensibilité à fleur de peau.

"Oumniya" de Souad Massi
"Oumniya" de Souad Massi Crédits : Believe/Naïve

Extraits de l'entretien

"C’est le disque du moment où il faut dire la vérité, le disque de la maturité. J’ai écrit les choses comme je les ai senties, sans freins. J’ai essayé de briser les faux murs que j’avais construits autour de moi, ainsi que le poids de certaines traditions. Je me suis dépassée dans l’écriture, parce que je n’ai plus peur, j’ai l’âge que j’ai, et j’ai envie de parler d’amour librement, mais aussi de dénoncer certaines personnes. Je critique notamment le gouvernement algérien en place, qui nous a menti pendant des années et qui a mené l’Algérie au chaos. Je le fais avec pleine conscience, et j’assume mes textes et mes idées. "

"Ce qui se passe dans le monde m’angoisse, je ne sais pas où on va. Il y a des guerres un peu partout, de la violence et j’ai peur pour nos enfants, pour l’avenir de cette planète. J’ai l’impression que parfois nous sommes des robots conditionnés qui vivent au jour le jour : la musique c’est l’outil qui me permet de traduire tout ça, et la poésie c’est ce qui me permet de m’évader."

"Je suis concernée par ce qui se passe en Algérie, et en tant qu’artiste j’ai le devoir et la responsabilité de dénoncer et de mettre en lumière ce qui s’y passe avec mes armes que sont la musique et les paroles."

"J’adore toutes les langues, toutes les sonorités, et je pense que c’est une très belle richesse de pouvoir s’exprimer dans plusieurs langues, c’est un signe d’ouverture et de savoir. Je suis impressionnée quand quelqu’un parle une langue que je ne connais pas, et je lui demande toujours de m’apprendre quelques mots. "

Archives

Francis Cabrel, émission « Francis Cabrel, hors saison », Radio Bleue, 1999

Reportage, émission « Les pieds sur terre », France Culture, 2019

Rachid Taha, émission « Carnet nomade », France Culture, 2007

Marie-Paule Belle, émission « A voix  nue », France Culture, 2012

Références musicales extraites de l’album "Oumniya"

Souad Massi, Yadra

Souad Massi, Wakfa

Souad Massi, Pays natal

Prise de son

Valérie Lavallart

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessus

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......